Souvenirs de Floride : Tarpon Springs

Publié le vendredi 04 novembre 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

voyage floride

 

Après notre passage à Tampa, la route nous a, en toute logique, portés jusqu’aux plage de la côte Ouest de la Floride.

Des plages à n’en plus finir mais qui pourtant ne se ressemblent pas toutes pour autant.

 

Premier conseil déjà, si vous redescendez ensuite toute la côté, et que vous allez donc “manger” de la plage, rien ne sert de monter trop haut au départ. C’est l’une des erreurs que j’ai faite : diriger Mr MonChéri au volant de la voiture vers le nord pour ensuite redescendre. Déjà, la route qui monte est longue, longue, longue… Et ensuite, lorsque nous sommes arrivés (à hauteur de Bayonet Point il me semble me souvenir), impossible d’accéder à la plage ! Nous n’avons pas trouvé la route pour traverser et admirer les Bayou… Déception ! Nous avons donc tracé vers le sud, surveillant de près si l’une des rues sur la droite ne semblait pas pointer jusqu’à la plage ?

 

Au final, nous avons tout de même pu admirer de très belles résidences, car c’est l’endroit où des canaux ont été construits. Il y a donc de très nombreuses maisons avec accès privé à la baie et bateau qui va avec.

 

Floride bayou

 

C’est à partir de Tarpon Springs que la balade commence à retrouver de son intérêt. Et c’est d’ailleurs à cette hauteur que je vous conseille d’arriver si un jour vous aviez à faire l’itinéraire.

 

En effet, Tarpon Springs, c’est la ville aux éponges ou même “capitale américaine des éponges”. Rien que ça. Entendez par là que les pêcheurs d’éponges Grecs (des îles du Dodécanèse) se sont réfugiés ici au début du XXè siècle et que la tradition se perpétue depuis. Ce n’est pas très grand et très commercial et touristique puisque des excursions sont proposées à tous les coins de rue dans des bateaux à fond de verre pour aller admirer les fonds marins. Et oui, l’industrie de l’éponge n’est plus vraiment ce qu’elle était, même si elle a tendance à renaître depuis la fin des années 1980.

Mais la ville a tout de même un certain charme venu tout droit de la Grèce. Des bâtisses blanches et bleues, des restaurants Grecs, du soleil, … en toute logique puisqu’il s’agit de la ville américaine ayant la plus grande proportion de descendants d’origine grecque (plus de 10% de la population).

 

Floride tarponsprings1

 

Nous nous sommes donc promenés dans le quartier des quais : Sponge Docks, le long de Dodecanese Boulevard. Puis sommes rentrés légèrement dans les terres (très légèrement, car c’est tout de même très petit) où les anciens entrepôts ont été convertis en boutiques, en musées, et en restaurants grecs qui comptent parmi les meilleurs en Amérique.

 

Floride tarponsprings2

 

Floride tarponsprings3

 

Floride tarponsprings4

 

MaRiNeTTe en Floride :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?