Rome et ses basiliques

Publié le vendredi 01 juillet 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Rome

 

 

Comme je vous le disais lors du récit – itinéraire Romain, la légende voudrait que la visite des 4 Basiliques Majeures de Rome, lors d’un séjour dans la ville, puisse nous laver de nos péchés.

Mr MonChéri et moi-même sommes donc bien sûr partis à la recherche de ces 4 Basiliques Majeures. Plutôt facile d’ailleurs comme défi, car il est plutôt difficile de ne pas les voir tellement imposantes sont-elles !

 

Et je précise que les Basiliques de Rome sont de vrais trésors d’architecture et présentent donc toutes un réel intérêt, quelle que soit notre religion.

 

 

Au programme donc :

  • Sainte Marie Majeure

Sainte Marie Majeure est l’Eglise de la Théotokos. Hein hein, me direz-vous ! Et vous n’aurez pas tort… Heureusement, ce n’est pas le plus important à retenir !

 

basilique rome1

 

Sainte Marie Majeure est la plus centrale des Basiliques de Rome. A proximité de la station de métro Termini, elle est facilement accessible et donc à ne pas manquer, d’autant qu’il s’agit de la première grande église en l’honneur de la Vierge. Elle reste cependant la plus petite basilique papale.

 

basilique rome2

 

basilique rome3

 

  • Saint Jean de Latran

Saint Jean de Latran est la Cathédrale de Rome. Elle se situe un peu à l’écart du quartier touristique, mais reste tout de même facilement accessible à pieds (et même sous la pluie). Son environnement est d’ailleurs intéressant puisque les remparts anciens sont encore visibles sur le chemin.

 

basilique rome4

 

Saint Jean de Latran est aujourd’hui la plus importante des églises du monde chrétien. Rien que ça.

Pour ma part, ce qui m’a le plus plu dans cette Basilique est, comme déjà précisé, le joli (mai ancien) cloître un peu caché mais rempli de jolies choses et de colonnes tordues dans tous les sens et toutes en couleur. A ne pas manquer, donc !

 

basilique rome5

 

  • Saint Paul hors les Murs

Cette basilique est beaucoup plus éloignée du centre ville. Mais elle était sur la route de notre hôtel. Aucune excuse, donc. Et nous n’avons pas regrettée puisqu’elle est réellement impressionnante.

En effet, il s’agit de la plus grande Basilique avant Saint Pierre, mais surtout, Saint Paul hors les Murs a été construite sur le forum de Trajan, et on retrouve donc de nombreux détails et des colonnes antiques.

 

basilique rome15

 

A l’intérieur, les portraits de tous les Papes ornent les murs. Et là me vient une question : il n’y a plus tant de places que cela… comment vont-ils faire d’ici quelques années ?  

 

  • Saint Pierre

Saint Pierre de Rome (ou plus exactement, Saint Pierre du Vatican) est le plus important des édifices religieux du catholicisme. Mais encore plus ! Il s’agit de la plus grande conception architectural de son temps.

 

basilique rome7

 

Et il faut avouer que ses dimensions sont réellement impressionnantes lorsque tu te retrouves devant… 219m de long pour 136m de haut. 136m que nous avons d’ailleurs gravis… à pieds… courageux que nous sommes ! (et ce malgré la fatigue intense qui s’abattait déjà sur nous !).

 

L’ascension de Saint Pierre de Rome, c’est donc l’ascension de sa coupole. Une coupole d’une hauteur totale de près de 137m. Impressionnant ! Il s’agit du plus haut dôme du monde ! Et je peux dire que même d’en bas, tu en as presque le vertige à lever la tête vers le haut…

 

basilique rome8

 

basilique rome9

 

Mais lorsque tu es arrivé là, ce n’est pas encore terminé… Car on peut monter tout en haut !

Et si la première partie de l’ascension n’en était pas vraiment une puisque les marches étaient plus que larges et pas vraiment hautes… cela va se corser !

Les murs suivent l’inclinaison de la coupole et cela devient rapidement désagréable, monter penché en 2, dans un passage assez étroit, et parfois plutôt raide, je ne vous cache pas que je n’étais pas au top !

 

basilique rome10

 

Mais la vue de haut en vaut la peine !

 

basilique rome11

 

Car oui, lorsqu’on parle de Saint Pierre, c’est sans oublier la Place Saint Pierre, mythe et monument à elle seule ! Elle a été dessiné “aussi grande que possible” afin d’accueillir les fidèles et de les rassembler vers le centre de la chrétienté.

Au centre, un obélisque. Autour, les portiques à colonnes toscanes ainsi que 50 statues.

 

Les colonnes sont d’ailleurs 4 à chaque niveau. Mais la magie du lieu, et l’ingéniosité des architectes, surtout, veut que si tu te places sur un point précis (2 points en réalité, sur la Place), les colonnes semblent alors toutes alignées. Preuve en images :

 

basilique rome13

basilique rome14

 

 

Nous voici arrivés au bout du pèlerinage ! Par contre, et comme vous pourrez le voir dans notre itinéraire pour 4 jours à Rome, je ne vous conseille pas de visiter toutes les Basiliques en une seule journée. Ce serait trop, et vous ne profiteriez pas comme il se doit. D’autant que Saint Pierre se visite généralement le même jour que le Vatican, pour les co
urageux, car localisés dans le même quartier.

 

basilique rome12

 

 

★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Rome en quelques jours ☆ ☆ ★

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Rome et ses basiliques"

  1. Vincent dit :

    Bonjour.

    Je passe faire un petit tour sur ton blog.Bon ben …. je vais regarder tes articles maintenant.

    Bonne fin de journée.

    a+ Vince.