Rome et le quartier de Trastevere

Publié le mardi 14 juin 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

La semaine dernière, je vous parlais en long en large et en travers, mais surtout, en itinéraires, de mon séjour à Rome, fin avril. Comme promis, cette semaine, on rentre dans les détails.

 

Rome

 

 

Et on commence dès maintenant avec quelques infos détaillées sur le quartier de Trastevere. Certainement mon quartier préféré de Rome. Enfin, vous verrez au fil des articles que tous les points détaillés sont “mes préférés” de ceci ou de cela. Sauf que, avoir adoré des ruines, c’est une chose, mais ce n’est pas vraiment représentatif de la vie dans la ville. Le quartier de Trastevere, lui, c’est bel et bien du réel, et je pourrai tout à fait m’imaginer y vivre, pas seulement le traverser en touriste. C’est d’ailleurs le quartier à la mode de Rome !

 

Rome trastevere (4)

Le quartier du Trastevere à Rome se touve par déla du Tibre (ou Tevere) sur la même rive que le Vatican au sud ouest de Rome.

De notre côté, lorsque nous nous y sommes rendus, nous avons pris le métro jusqu’à Piramide d’où il suffit de 10 bonnes minutes à pieds pour arriver au Tibre et donc juste de l’autre côté du Pont, au fameux quartier de Trastevere.

 

Le Trastevere est longtemps resté un quartier à part de la ville. Il s’agit d’un quartier d’artisans et de commerçants qui a un charme fou puisque très authentique et plein de couleurs. Il fait bon se perdre dans les ruelles étroites, où pend le linge aux fenêtres.

 

Rome trastevere (7)

 

Rome trastevere (6)

 

C’est d’ailleurs, je crois, le seul endroit où nous nous sommes permis de lâcher la carte de la ville et de ne pas prévoir d’itinéraire précis. Nous voulions traverser le quartier pour retourner sur l’autre rive par le nord, et nous avons donc flâné, à droite, à gauche, au gré de nos envies et des ruelles qui nous attiraient ou pas. Parfois un choix difficile puisque nombreuses ruelles et petites places nous attiraient ! Une vraie promenade de détente, que nous avons, de plus, eu la chance de faire un matin ensoleillé, laissant ainsi ressortir au mieux toutes les couleurs des façades.

 

Rome trastevere (1)

 

Rome trastevere (3)

 

Cependant, il paraîtrait que ce côté très pittoresque qui donne tout son charme au quartier soit peu à peu en train de disparaître, la faute aux touristes (et donc à nous) mais aussi aux plus aisés des romains qui souhaitent rejoindre ce quartier à la mode et qui amènent avec eux nouveaux magasins, bars et restaurants.

 

Rome trastevere (2)

 

Un peu comme partout désormais, me direz-vous, mais tout de même une bonne raison pour ne pas trop traîner si vous souhaitez vous aussi pouvoir flâner tranquillement dans ces ruelles qui pourraient avoir un air de Provence !

 

Alors, ça vous tente comme promenade ?

 

Rome trastevere (8)

 

★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Rome en quelques jours ☆ ☆ ★ 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?