#ParisJeTaime

Publié le lundi 17 décembre 2012 dans MaRiNeTTe voyage !  |  12 Commentaires  | Voter Hellocoton

J’ai grandi à Paris, ou presque. Quand t’es petite et que tu pars en vacances, et qu’on te demande d’où tu viens, tu ne dis pas “de Jouy le Moutier”, mais bien “de Paris”. A Paris, on a beau penser que la banlieue est la banlieue, et non Paris, que passer de l’autre côté du périph, ce n’est déjà vraiment plus Paris, pour les autres régions, je suis pourtant bien une parisienne.

 

Et pourtant…

 

Pourtant, malgré mon enfance passée à quelques dizaines de kilomètres à peine de Paris, malgré mes études faites à Paris même, malgré le fait que j’habite désormais à à peine quelques kilomètres de Paris (et oui, je suis repassée de l’autre côté du périph juste après mes études), bref, malgré toute cette proximité parisienne, je crois que je connais en réalité assez mal cette belle ville ! Et oui, comme on dit, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, et il faut avouer qu’habiter dans une ville n’est pas toujours la meilleure façon de la connaître !

 

parisjetaime

 

Alors, lorsqu’on m’a proposé de découvrir Paris d’une façon “insolite”, j’ai sauté sur l’occasion, bien trop contente de partir à la découverte de ma belle ville… Parce que malgré ça… #ParisJeTaime !

 

Au programme de l’après-midi ? Un jeu de piste à travers le quartier Opéra. Jeu de piste un peu particulier puisque c’est une tablette qui nous a guidés, et imposé notre itinéraire, tout en nous soumettant à certains défis, photos, vidéos, et autres énigmes ont donc rythmé notre après-midi ! L’occasion de re-découvrir ce magnifique quartier d’une façon toute nouvelle.

 

parisjetaime 

parisjetaimeAvec Noémie et Jérémy

 

parisjetaime

 

J’y ai notamment appris que De Funès avait tourné une scène dans l’Opéra même, je suis entrée dans l’ancien siège du Crédit Lyonnais, plutôt impressionnant, j’ai découvert quelques passages couverts dont je ne soupçonnais pas l’existence à Paris, et j’ai même réalisé ma toute première imitation, toujours de De Funès, mais ça, c’est une autre histoire !

 

parisjetaime

 

J’ai savouré un chocolat chaud de chez Angelina depuis la terrasse des Galeries Lafayette, j’ai re-croqué dans un Mont Blanc, toujours du fameux salon de thé Angelina, alors que j’admirais une vue imprenable sur Paris avec le parfait couché de soleil se déroulant juste sous nos yeux.

 

parisjetaime

 

parisjetaime

 Crédit photo : Anne-Sotte

 

J’ai admiré la coupole des Galeries comme je ne m’y étais jamais attardée (coupole de vitrail édifiée en 1912 par l’architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Gruber) et j’ai écouté quelques histoires sur les débuts de ces mêmes Galeries (grâce à l’exposition à la Galerie des Galeries, lieu dont j’ignorais toute existence…). J’ai soutenu qu’un avion s’y était posé, mais on ne m’a pas crue… et j’avais pourtant raison. J’ai par contre compté un peu vite le nombre de colonnes de la rue des Colonnes, sans voir qu’elle continuait après le carrefour… mais on s’en fiche, parce qu’on a bien rigolé en dérangeant un groupe de jeunes tranquillement installés à la terrasse d’un bar pour leur demander de nous prendre en photo, au beau milieu de la ruelle, pour imiter les Beatles cette fois-ci !

 

parisjetaime

  Crédit photo : Anne-Sotte

 

parisjetaime

  Crédit photo : Anne-Sotte

 

parisjetaime

 

parisjetaime

 

parisjetaime Crédit photo : Anne-Sotte

 

Pour finir, j’ai digéré ma/notre défaite en sirotant une coupe de champagne, tranquillement attablée au restaurant “l’Opéra”, dans l’enceinte même du bâtiment du même nom. D’ailleurs, j’ai failli oublier de vous raconter, mais juste avant ça, je me suis aussi fait déposer à notre lieu de rendez-vous par un gentil chauffeur au volant de sa 2 Chevaux glaciale mais si sympathique !

 

parisjetaime Crédit photo : Anne-Sotte

 

parisjetaime

  Crédit photo : Anne-Sotte

 

parisjetaime

  Crédit photo : Anne-Sotte

 

Infos pratiques :

Galerie des Galeries / Exposition “1912-2012, Chroniques d’un parcours créatif”. Jusqu’au 26 janvier 2013. Entrée gratuite.

Bar à chocolat chaud Angelina : 8è étage Lafayette Coupole, de 11h à 18h, jusqu’au 31 décembre 2012.

Pursuit Gaming proposé par Urban Gaming : uniquement pour les entreprises et événements professionnels dans un premier temps mais cela devrait rapidement être ouvert à tous ! Et je vous le conseille ! (non pas forcément pour découvrir Paris mais pour un bon moment à plusieurs)

 

 

En tous cas, une chose est sûre… #ParisJeTaime !

 

parisjetaime

  Crédit photo : Anne-Sotte

 

Un grand merci à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et MonNuage pour cette très belle journée et ces jolies découvertes ou re-découvertes !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    12 Blabla ! sur "#ParisJeTaime"

  1. Lilith dit :

    Paris est une ville tellement pleine d’histoires et de belles choses que même en y passant des décennies, on ne pourrait pas tout voir, ni tout savoir… Et c’est ce qui fait son charme!

    Merci pour ces très beaux clichés!

  2. philo dit :

    Effectivement quand on habite la RP on ne visite pas tellement Paris et c’est un tort. Ton expédition avait l’air super sympa en tous les cas

  3. Jeremy dit :

    On a quand meme gagné le concours du massive tweet flood 😀 c’etait chouette en tous cas cet aprem on s’est bien marré ! Il faut quon refasse les beatles : obligatoire ! Parcontre je ne comprends pas que tu n’assumes pas de funes 😀

  4. Marie dit :

    Moi aussi j’aime Paris et je la découvre chaque fois que je l’arpente bien que j’y ai grandis (à quelques km près) comme toi 🙂

  5. Votre journée avait l’air chouette !
    Ps: j’ai beau habiter Paris même depuis presque 8 ans, j’ai pas l’impression de la connaitre, je la confonds, je la mélange encore, et je ne connais pas ses secrets !!

  6. Anne-Sotte dit :

    Merci pour tous ces “crédit photo” ! 😉

    • Marinette dit :

      Et merci pour toutes ces photos 😉 (j’ai failli le rajouter encore en bas dans les merci, mais je me suis dit qu’effectivement, ça allait peut-être faire un peu beaucoup…) A très vite !

  7. Catherine dit :

    on va relancer la DeFunes attitude ;)!!!