L’autre dimanche, on s’est dit que ce serait pas mal de sortir un peu de Montréal. Enfin, sortir, tout est relatif, en vrai, on était encore sur l’île de Montréal. Mais on a pris la voiture. On a roulé une bonne demie-heure. On s’est retrouvés au milieu de rien. On s’est demandés où était vraiment l’entrée, si nous étions finalement au bon endroit. Puis, on est arrivés au Parc Nature de la Pointe aux Prairies. Et c’était chouette. Moustiques mis à part.
Le Parc Nature de la Pointe aux Prairies est l’un des 9 grands “Parc Nature” de Montréal. J’avais eu l’occasion de me promener au Parc Nature de l’île de la Visitation l’an dernier, très sympa aussi, et peut-être plus facilement accessible d’ailleurs. Il m’en reste désormais 7 à découvrir. Autant vous dire que ma liste des choses à faire à Montréal est loin d’être totalement cochée ! Tant mieux !
Le Parc Nature de la Pointe aux Prairies est situé dans le quartier Rivière des Prairies Pointe aux Trembles, sur la pointe Est de l’île de Montréal. Avec ses 261 hectares, il a la particularité d’être divisé en 2 parties. Et quand je dis divisé… c’est qu’une autoroute passe au milieu ! Rien que ça… Sympa hein, pour un “Parc Nature” !! Loin de ce qu’on pourrait imaginer… Heureusement, le parc est suffisamment étendu pour que la balade ne soit pas dérangée par cette proximité, et on oublie finalement bien vite ce détail (une fois la bonne entrée choisie !).
Pour notre part, nous nous sommes baladés dans le secteur Rivière des Prairies, qui est la seconde entrée lorsque vous venez de Montréal (en sortant de l’autoroute 40, sortie 92, puis aller jusqu’au boulevard Gouin et continuer un moment jusqu’à trouver l’entrée du parc). C’est ici que vous pourrez trouver les marais notamment. Et c’est entre autre ça qu’on voulait voir. Peu d’oiseaux présents ce soir là mais des paysages qui se sont suffit à eux-mêmes pour nous satisfaire !
Les prémices de l’automne, aussi, qui font un peu peur à voir mi-août, lorsqu’on entend ici, comme tout va très une vite une fois l’été passé… Une chose est sûre, il va falloir qu’on aille se balader pendant la période des “couleurs”, à ne pas manquer car cela ne dure que quelques jours !
On a profité de cette jolie promenade pour s’exercer en photos de nature, et c’était pour ça un super cadre ! La fin de journée s’y prêtait parfaitement – hormis pour les moustiques, again – mais il peut aussi être sympa de venir y passer la journée, profiter des sentiers pour faire une marche bien plus longue, faire du vélo, pique-niquer, … et surtout, ne pas oublier d’admirer le coucher de soleil en repartant !
Merci Cindy & Olivier pour la découverte et le trajet !
Informations pratiques :
Ouverture toute l’année de 7h au coucher du soleilEntrée GratuiteStationnement Payant : 9,00 $ par jour ou 6,00 $ pour 2 heures
Un blabla sur "Parc Nature de la Pointe aux Prairies [Montreal]"
Magnifique ! certaines photos me rappellent les Everglades … Peut-être à cause des moustiques ?? souvenirs souvenirs 🙂