Surprenante Nature…

Publié le mercredi 24 juillet 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Surprenante nature…

C’est ce que j’avais en tête, déçue de n’avoir pu visiter la Grotte de Lascaux au cours de mon séjour dans le Périgord (j’ai retrouvé le groupe avec un peu de retard, et ils avaient donc pris un peu d’avance sur les visites). Mais c’est d’autant plus ravie que je suis arrivée face à l’entrée de la Grotte du Grand Roc. Ravie et totalement inculte, puisque je n’avais pas du tout pris le temps de me renseigner sur ce que j’allais voir. Si j’aime préparer mes voyages lorsque je pars par mes propres moyens, j’aime tout autant garder la surprise des différents lieux à découvrir lorsque le voyage est organisé. Et si je savoure d’avance le planning en le recevant, c’est rarement que je creuse pour en savoir davantage sur les lieux de visites. L’avantage d’être toujours bien accompagnée durant ces voyages organisés… je sais que j’aurai, sur place, réponse à mes moindres questions !

 

Surprenante nature…

C’est ce que le je me suis dit en arrivant sur le site de la Grotte du Roc. Une falaise semblant faite pour accueillir les maisons qui y ont trouvé place. Une entrée vers la dite grotte semblant sortir de nulle part, et mener vers une destination encore plus inconnue.

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc

 

Surprenante nature…

C’est la seule chose que j’ai été capable de penser pendant toute la durée de la visite. Pendant toute la durée de cette promenade. Tout d’abord dans le noir, ou presque, éclairés à la simple lumière d’une lanterne. Je me serais presque crue remontée de plusieurs dizaines d’années en arrière, faisant moi-même une découverte exceptionnelle, avançant à tâtons dans cette pénombre, et observant les moindres recoins, le moindre relief, la moindre merveille s’offrant devant moi.

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc

 

Puis, nous avons allumé la lumière, et nos yeux se sont ouverts encore plus grand. Tant de relief devant nous. Tant de formes différentes. Venant du sol, du plafond, et même des parois latérales. Tant de choses à admirer. Mais une seule à intégrer : la nature a fait ça seule !! Surprenante nature…

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc

 

perigord_grotte_grandroc24 – GRAND-ROC

24620 LES EYZIES DE TAYAC

 

Moment culturel : la Grotte du Grand Roc

C’est en 1924 que Jean Maury, spéléologue et préhistorien, découvre la caverne du Grand Roc : il remarqua tout d’abord un porche dans la partie aérienne du Grand Roc. Après bien des difficultés pour l’atteindre, il constata qu’un filet d’eau en sortait et envisagea tout de suite de possibles prolongements. Il se mit à l’ouvrage et perça un tunnel en plein roc sur une quarantaine de mètres de longueur.

 

Aménagée dès 1927 dans une optique touristique, la particularité du Grand Roc réside dans ses formations excentriques extraordinaires qui donnent l’impression d’évoluer dans une « forêt minérale ». On trouve dans cette grotte des cristallisations d’une grande diversité : stalagmites, stalactites, concrétions excentriques, fistuleuses, gours, triangles, colonnes, draperies, …

 

Et dire que toutes ces merveilles ont été créées uniquement par l’eau qui s’écoule, et le temps qui passe, donc, puisqu’il en faut, du temps, pour que les stalactites gagnent 1cm à base uniquement du calcaire qui se dépose, avec le temps, justement…

 

Elle a été inscrite en 1979 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère qu’elle surplombe.

 

Alors… la nature n’est-elle pas surprenante ?!

 

Un grand merci à nos accompagnateurs de Sémitour

et à l’Agence Article Onze Tourisme pour ce très beau week-end !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Surprenante Nature…"

  1. Elise dit :

    Ça fait un peu peur de voir la froideur de ces grottes avec ces roches en forme de dents qui donne l’impression de vouloir vous manger. Si l’expédition se fait en groupe, alors ça sera plus encourageant. Merci pour le partage !