Visite de l’Atomium de Bruxelles

Publié le lundi 15 avril 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Encore une chose que je n’avais pas fait lors de mon premier passage à Bruxelles : l’Atomium ! Si le dernier jour, nous nous étions à l’époque perdus dans les tramways lointains, nous éloignant du centre ville, nous étions tout de même restés plutôt dans le cœur historique de Bruxelles, faisant quasiment tout à pieds. Car il faut le savoir : l’Atomium n’a pas été construit, comme notre Tour Eiffel, en plein cœur de la ville, mais est tout de même un peu excentré. Même si accessible relativement rapidement grâce au métro Bruxellois.

 

Atomium_bxl

 

Mais alors, l’Atomium de Bruxelles, qu’est-ce que c’est ?

L’Atomium est désormais un monument touristique, initialement construit en 1958 pour l’exposition universel (comme la Tour Eiffel, donc). Et tout comme cette dernière, il était destiné à être démoli à la fin de l’évènement, mais à nouveau, tout comme notre Tour Eiffel, ce ne fut pas le cas. Et je dois dire que cela aurait été bien dommage. L’Atomium offre aujourd’hui une vue imprenable sur les environs de la ville de Bruxelles mais est aussi extrêmement intéressant à visiter ! D’autant que, je l’avoue, nous avons eu la chance de découvrir quelques “passages secrets” grâce à notre guide, et c’est certainement ce qui a donné ce petit plus à cette visite déjà fort sympathique, la montant au “TOP 1” de ma liste de préférence du week-end !

En réalité, l’Atomium représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Rien que ça.

 

Atomium_bxl

 

Qu’est-ce qu’on voit lorsqu’on visite l’Atomium de Bruxelles ?

Rénové il y a quelques années à peine, l’Atomium est désormais totalement ouvert au public. Enfin, totalement est un grand mot, puisque comme je vous le disais, certains passages sont “secrets” et d’autres espaces sont réservés pour des privatisations. Et il faut dire qu’une petite soirée privée dans l’une des boules de l’Atomium, ça doit être plutôt sympa… D’autant si tu y dors ensuite. Ah oui, parce que, chacune des boules a sa spécificité et l’une d’elle a été transformée en dortoir fort sympathique façon citrouille des champs, ou carrosse de Cendrillon… Des matelas ronds énormes bien cachés sur lesquels les enfants peuvent s’étaler !

 

Atomium_bxl

 

Et oui, vous avez bien lu : j’ai bien écrit LES ENFANTS ! Car en effet, cet espace est malheureusement interdit aux plus grands. Et seules les institutrices de Bruxelles peuvent donc avoir la chance d’y passer une nuit, sous prétexte de surveiller leur classe de bambins ! Impossible pour nous de s’y faire une soirée pyjama… Dommage ! J’aurai adoré tenter l’expérience ! Même s’il faut aussi savoir que … l’Atomium, ça bouge ! En effet, cette structure métallique présente une grande souplesse afin de ne pas “casser” sous les coups de vents… Quid du mal de mer après une nuit ici donc…

 

Atomium_bxl

 

A part ça, beaucoup d’autres curiosités à découvrir à l’Atomium de Bruxelles. Et ça commence par l’ascenseur qui nous emmène directement tout en haut, avec sa vitre au plafond nous montrant le “tube” dans lequel nous sommes comme aspirés !

 

Atomium_bxl

 

Une fois en haut, une vue imprenable s’offre à nous. Avec un ciel bleu, ce doit être magnifique ! Il est d’ailleurs possible d’y manger.

 

Atomium_bxl

 

De notre côté, la visite s’est quelque peu déroulée au pas de course mais nous a permis de voir l’essentiel et surtout de découvrir un intérieur, en métal, avec du métal et encore du métal, mais aussi de jolies balustrades, et de chouettes jeux de lumières dans les différents escaliers reliant une salle à l’autre (autrement dit, une boule à l’autre).

 

Atomium_bxl

 

Atomium_bxl

 

Atomium_bxl

 

En résumé, une très chouette visite à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Bruxelles !!

 

Atomium de Bruxelles (Du lundi au dimanche, 10h/18h)
Square de l’Atomium,
1020 Bruxelles, Belgique

 

Un grand merci à l’Office Belge de Tourisme, ainsi qu’à We like Travel pour cette jolie visite !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Visite de l’Atomium de Bruxelles"

  1. Je l’ai visité deux fois, c’est vrai que c’est assez impressionnant !