Just Dance sur wii – test et interview développeur / chorégraphes !

Publié le dimanche 04 janvier 2009 dans J'ai testé pour vous !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Non non non, vous ne rêvez pas : je vais ENCORE vous parler de ma Wii !
Et oui, hier soir, j’ai enfin eu l’occasion de tester mon nouveau jeu : Just Dance ! Et je dois dire que mes cop’s ont tout autant apprécié que moi… Du moins, il me semble. Les filles, vous confirmez ?!

Etape numéro un : comprendre comment installer de nouvelles manettes sur la Wii… Pas toujours évident pour un groupe de filles qui ne s’étaient jusqu’alors encore jamais posée la question !

Etape numéro deux : trouver suffisamment d’espace pour danseurs / spectateurs.

Etape numéro trois : choisir la chanson sur laquelle on souhaite danser.

Etape numéro quatre : danser !

Etape numéro cinq : s’énerver, parce que bien sûr, je suis encore la dernière…

Mais en tous cas, je peux vous assurer que ce jeu est plutôt pas mal : une bonne méthode pour s’amuser entre amis, avec des chansons qui motivent vraiment tout le monde, même les plus timides, et ceux qui aiment le moins se montrer en train de bouger… la musique est entraînante. Les mouvenments sont rigolos. La barre de chaque personnage augmente ou n’augmente pas, d’ailleurs, selon la réussite des mouvements, et c’est là que se lance la compétition…


Mais surtout, si on réfléchit un peu plus loin, on est obligé de se demander comment tout cela fonctionne, comment tout cela a pu être mis en place.
Alors pour répondre à ces questions, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer le développeur du jeu, ainsi que les deux chorégraphes, parce que oui, derrière ça, se cachent de vrais chorégraphes !
Place à l’interview :

Adrien Lacey, bonjour, vous êtes développeur chez Ubisoft et avez été en charge du projet Just Dance. Comment l’idée vous est-elle venue ?

C’était un jour à la présentation du jeu des Lapins Crétins. Il y a de petites chorégraphies à réaliser. Et nous nous sommes rendus compte que cela était très entraînant. Tout le monde s’est mis à danser. L’idée était là.

Juste Dance est donc basé sur le même principe que les Lapins Crétins ?
Oui, la technologie initiale est la même. Nous sommes partis des mêmes bases mais avons bien sûr amélioré le procédé afin de pouvoir mettre en place plus de mouvements et une chorégraphie plus évoluée.

Combien de temps demande un tel projet ? Et à combien de personnes avez-vous travaillé ?
Le jeu a demandé environ un an et demi de développement depuis l’idée initiale jusqu’au lancement. Quant au nombre de personnes, c’est très variable, au départ, j’ai travaillé plus ou moins seul, au maximum nous avons été une cinquantaine de personnes puisqu’il faut un directeur audio pour la musique, par exemple, des designers qui vont s’occuper du rendu visuel sur votre écran, des choréagraphes, …

En parlant de chorégraphes, quel a été leur rôle exact ?
Le but de Just Dance était d’allier musique et danse. Mais nous ne voulions pas le faire n’importe comment. Nous avons donc fait appel à des chorégraphes professionnels afin de mettre au point chacune des choréagraphies présente dans le jeu. Nous leur avons donné quelques contraintes liées à la technique utilisée : tout d’abord, vous remarquerez qu’une seule manette est utilisée pour jouer, les mouvements doivent donc être plus ou moins symétriques pour une bonne analyse de votre réussite. Enfin, il fallait aussi respecter quelques critères basiques pour que les mouvements soient facilement reconnaissables.

Merci Adrien pour toutes ces précisions. Je me tourne désormais vers Jérémy et Julia, les deux chorégraphes en question. Bonjour ! Cela a du être une super expérience que de travailler sur ce projet ? Depuis quand y êtes vous impliqués ?
Nous travaillons sur le projet depuis le mois de juin. Nous avons immédiatement accepté la proposition puisque c’est une expérience qui ne se présente qu’une seule fois dans la carrière d’un chorégraphe : participer à la création d’un jeu vidéo !

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur votre travail pour Just Dance ?
On nous a fourni une playlist. 32 musiques au total. Nous avions aussi des mouvements de base qui étaient ceux reconnaissables et donc ceux à utiliser. Nous avons travaillé chacun de notre côté puisque le danseur que vous voyez à l’écran est soit une fille, soit un garçon, selon les chansons. Nous avons fait en sorte de créer des chorégraphies relativement simples, pour qu’elles soient détectables par le système, bien sûr, mais surtout pour qu’elles soient accessibles à tous. C’est marrant de voir les enfants danser avec leurs parents !
Certaines chorégraphies sont plus difficiles que d’autres. 32 musiques nous ont laissé la possibilité de mettre en place plusieurs niveaux de difficulté.

Je vous ai vu danser tout à l’heure. Vous avez l’air de vous amuser ?
Les chorégraphies sont bien sûr très simples pour nous. Mais le principe est sympa, et entraînant, ce qui est donc motivant.

Merci Julia et Jérémy !

Et maintenant, je vous laisse regarder le résultat en images :

Alors, tentés ?
Personnellement, il va me falloir un peu d’entraînement, pour améliorer mon rythme, mais aussi ma coordination entre bras et jambes… Ce jeu va donc m’être très utile je crois !

Prix de vente : 40€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Just Dance sur wii – test et interview développeur / chorégraphes !"

  1. Vanessa dit :

    Comme à chaque fois que je suis prise d’une sorte de conscience sportive, je suis assez tentée par l’achat… et celui de your shape aussi! Mais après, le reste ne se fait pas tout seul!