Eveil Lumière de Philips : l’expérience

Publié le jeudi 10 mars 2011 dans J'ai testé pour vous !  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

Vous devez certainement connaître le principe de l’Eveil Lumière de Philips ? Mais si, vous savez, ce réveil qui au lieu de sonner minviolemment vous allume doucement la lumière du soleil au sein même de votre chambre…

 

Alors, personnellement, j’étais super intriguée par ce procédé. D’autant que Mr MonChéri se plaignait de devoir dormir les volets complètement fermés et d’être bien trop agressé par la lumière le matin au réveil. C’est donc surtout pour lui que j’ai voulu tester ce réveil. Et c’est ainsi que je me suis un peu plus renseignée sur le procédé, plutôt sceptique de son efficacité !

 

Mais vous savez quoi ? Philips n’a pas lancé son réveil comme ça, juste en affirmant son efficacité ! Non ! De réels tests ont été mené, et ce, dans le lieu certainement le plus à même de révéler l’efficacité d’un tel produit : à Longyearbyen, la ville où le soleil ne se lève pas pendant plusieurs mois pas an !

 

eveil lumiere experience

Et j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’une des personnes qui a vécu cette expérience, alors avant de vous parler plus en détails de l’Eveil Lumière dans un prochain article et de mon propre test du produit, voici déjà son témoignage !

 

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous nous présenter la ville de Longyearbyen ?

Longyearbyen est une petite ville minière du Svalbard, une île norvégienne située dans la mer de Barents. C’est officiellement la ville la plus au nord du monde. Elle regroupe un noyau fixe de quelques centaines d’habitants, essentiellement des familles de mineurs et une population d’étudiants qui se renouvelle après un semestre passé à étudier à l’université du Svalbard (UNIS) à Longyearbyen.

C’est une ville très calme, ou règne une atmosphère particulière.

Pouvez-vous nous décrire ce que cela fait, réellement, que de vivre dans la nuit pendant 4 mois ?

Je n’ai vécu que deux mois de nuit polaire, entre octobre et mi décembre. Le premier effet ressenti est la fatigue, et l’impression de travailler pendant les heures de sommeil. Mon humeur n’a pas été affectée, ni une baisse d’activité physique.

Vous avez donc participé au projet “Wake up the town” proposé par Philips et son produit Eveil Lumière, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Ce projet consistait à suivre les habitants volontaires de Longyearbyen pendant la période de nuit polaire et de voir quels effets avaient la lampe sur le réveil et l’humeur au réveil des personnes.

A titre personnel, comment avez-vous accueilli cette idée ?

En tant que scientifique, c’était vraiment amusant et excitant de participer à ce projet et de constater moi-même les bienfaits de cette lampe. Je connais la physiologie animale, et il est bien connu que les facteurs environnementaux agissent sur le comportement des organismes. De plus, j’avais entendu tellement de choses sur la rudesse de vivre pendant la période de nuit, que j’étais plutôt contente d’avoir une aide.

Avez-vous senti les bénéfices de l’Eveil Lumière dès les premiers jours ?

Dès la première utilisation, l’efficacité de l’éveil lumière a été ressentie. Par contre, quelques jours sont nécessaires afin de personnaliser les réglages (intensité de la lumière et délais de l’alarme).

En conclusion, allez-vous prolonger votre utilisation de l’Eveil Lumière ?

Recommandez-vous ce produit aux personnes vivant dans des pays où la nuit dure quelques semaines / mois ?

Et aux autres ?

J’utilise l’éveil lumière tous les jours, pour moi, et contrairement à une alarme classique, je suis prête à me lever du lit dès la première sonnerie. Je recommande ce produit à toute personne ayant un peu de mal à se lever tout au long de l’année et surtout pendant l’hiver.

 

 

 

Un grand merci à Perrine Geraudie qui a accepté de répondre à mes questions et à Anne-Sophie de l’agence Ketchum Digital qui m’a gentiement mise en relation ave elle !

Pour ma part, c’est clair, cette expérience nous met en évidence que l’Eveil Lumière aide à se réveiller, comme un “préparateur” de réveil. Après avoir lu tout ça, vous imaginez ma hâte à le tester…

 

A suivre !

Et n’hésitez pas, bien sûr, à poser vous aussi vos questions dans les commentaires de cet article !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "Eveil Lumière de Philips : l’expérience"

  1. Faustine dit :

    Et si on dors les rideaux à moitié ouvert sans que ca nous réveille le matin, est ce que ca marche aussi?!

  2. faustine dit :

    C quoi ces spams tout pourris sur un pseudo blog qui apparaissent a chaque fois que je laisse un com?!

    • Marinette dit :

      No idea – je ne suis pas toujours très réactive pour les supprimer, et je ne sais pas pourquoi ils passent à travers les mailles du filet de l’anti-spam. On va tenter de résoudre ça !