On va voir les animaux !? [En visite au Biodome de Montreal]

Publié le jeudi 26 janvier 2017 dans MaRiNeTTe à Montréal  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

C’est fou comme les animaux sont certainement la chose la plus présente dans les histoires pour petits, les jeux, et autres installations ou mises en scène. A croire qu’ils sont plus intéressants que les humains ? Pourquoi les livres pour enfants ne mettent-ils pas plus en scène de “vrais” gens mais sont obligés d’humaniser les animaux ? Dans cet univers, les loups parlent. Mais ils ne sont pas tous méchants. Les souris sont vertes. Les cochons construisent des maisons et les chevreaux vivent comme toi et moi (mais ils ont peut du loup !).

 

Heureusement, il y a aussi un tas de livres dans lesquels les animaux ressemblent à des animaux. Ce qui a permis à Mister Caribou de m’épater plus d’une fois en me pointant par exemple du doigt un petit écureuil en haut d’un arbre suivi d’un petit “cureuil” sorti de je ne sais où. Il a aussi rapidement su me citer le nom des animaux en plastiques avec lesquels on joue à s’arroser dans le bain, le tout probablement grâce à la tour de livre Sassi des animaux de la mer. La raie, le requin ou la baleine n’ont donc aucun secret pour lui ! Sauf qu’on n’en n’avait jamais vu en vrai ! Du moins pas de mémoire de Mister Caribou ! (On l’avait déjà emmené au Biodôme mais à un âge bien trop jeune pour qu’il ait alors vraiment pu réaliser quoi que ce soit, ni s’en souvenir).

 

Biodome-montreal

 

Alors le week-end passé, on a décidé de se faire un samedi bien chargé. Après notre traditionnelle session piscine qui ouvre nos week-ends, nous avons marché jusqu’au Biodôme, direction : les animaux !

 

Première étape, le spectacle de marionnettes “Le grand jour de Capy”. Normalement destiné aux plus de 3 ans, j’avais un peu peur de la réaction de notre Mister Caribou, qui :

  1. N’a jamais assisté à un spectacle du genre
  2. Ne s’est donc jamais retrouvé à devoir être attentif devant une scène, avec du monde autour
  3. Venait juste de sombrer dans les bras de Morphée desquels nous l’avons sorti illico pour ne pas manquer la représentation

 

Biodome-montreal

 

Et finalement ? Il a adoré ! Il a été d’une attention folle ! Parfois un peu déconcertante même, puisque de notre côté on tentait d’interagir un peu avec lui pour le faire réagir. Pas mal sans succès. Mais il nous a tout de même gratifiés de petits commentaires par ci par là. Et on est resté jusqu’au bout sans aucun problème ! De notre côté les adultes, on a été presque tout autant obnubilés !  Il paraît que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui animent les marionnettes mais je dois dire que l’homme qui s’occupait alors de Capy est vraiment impressionnant ! Mouvements parfaits, tonalité juste, et même pour les chansons ! Un vrai spectacle ! A voir. On aurait même hâte d’être au prochain !

 

Il nous restait ensuite à faire le tour du Biodôme à la découverte des “vrais” animaux cette fois ! Mister Caribou s’est éclaté devant les aquariums. Même s’il a pris le gros poisson pour une baleine, nous faisant réaliser qu’en effet, “le plus impressionnant animal des mers” n’a pas vraiment la même notion chez lui que chez nous. J’ai aimé quoi qu’il arrive découvrir sa petite tête parfois toute étonnée du spectacle devant lui, et parfois bizarrement indifférent aussi ! Une chose est sûre, on retournera saluer nos nouveaux copains les animaux un peu plus régulièrement, histoire qu’ils ne restent pas seulement les stars de nos jolis livres !

 

Biodome-montreal

 

Infos complémentaires :

Le grand jour de Capy, au Biodôme de Montréal jusqu’au 5 février 2017
Durée = 20 min
Horaires des représentations durant le week-end = 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 14 h (anglais), 15 h, 16 h

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?