Gourmandes lectures !

Publié le mercredi 13 mars 2013 dans Dans ma bibliothèque !, Dans mon assiette !  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

Ces derniers temps, j’adore me plonger dans les livres de cuisine.

 

Vous me direz que j’ai toujours aimé ça ! Mais mes goûts évoluent tout de même un peu et si aujourd’hui je lis encore de chouettes magasines, ou achète encore de beaux livres pleins d’images, j’aime aussi me plonger dans une lecture un peu plus instructive et apprendre quelques éléments techniques, oubliant le temps d’un instant les jolies images pour progresser un peu !

 

Du coup, dans mes dernières acquisitions, et lectures du moment, on trouve un peu de tous les genres !

 

lectures_culinaires

 

Des magazines à feuilleter avec Marmiton

Le magazine Marmiton est devenu mon préféré il me semble. Avant, j’étais fan du Elle Cuisine, juste trop beau avec toutes ses belles images et ses recettes incroyables. Mais je dois bien avouer que depuis la découverte du Marmiton Mag, je suis devenue adepte. J’adore le format, la couverture, et le papier. Moi qui ne suis pas forcément ultra fan de la mise en page générale du site internet, je dois bien dire que le mag quant à lui me donne cette impression de qualité qu’il me manque justement assez souvent dans les magazines en papier glacé.

 

Des livres pour retomber en enfance

Moi, nostalgique ? Pourtant, pas tant que ça ! Mais il est vrai que lorsqu’on parle cuisine, on a souvent quelques doux souvenirs qui nous reviennent en tête.

  • Les recettes inavouables et marques cultissimes ! Pourtant pas de vrai souvenir lié à une marque en particulier dans mon enfance. Mais ce livre fait partie de la première catégorie : les trops beaux qu’on feuillette juste pour le plaisir, histoire de regarder les belles images et de satisfaire ses envies de gourmandises.
  • Les fils à maman – Menus pour fistons gourmands – le livre ! Ma dernière découverte : le livre édité par la bande de potes du dit restaurant “Les fils à maman” et des quelques autres adresses parisiennes qui comptent notamment Le club des cinq, La barbe à papa, ou encore Le petit restau dans la prairie et bien sûr le tout dernier ouvert en date Le captain B (Où tu peux te régaler d’énormes burgers pour les adeptes ! C’est au 5 rue de Trudaine à Paris). Le livre surfe bien évidemment sur la même vague que tous ces resto, petit instant nostalgie avec une sélection de 22 recettes écrites par les mamans de la même bande de potes, recettes rappelant donc gentiment l’enfance, le tout dans une jolie présentation de cahier d’école.

 

Les vrais cours de cuisine par Chef Damien

Mon nouveau livre de chevet peut-être ? Le cours de cuisine 750 grammes et plus récemment la version L’atelier Masterchef, Toutes les techniques pour cuisiner comme un chef. A eux 2 ces livres réunissent toutes les infos pour débuter en cuisine, récapitulent tous les ustensiles de base nécessaires, avec leur “vrai”nom, indiquent quelques astuces non négligeables, puis se lancent dans les techniques un peu plus spécifiques, mais toujours avec tout le détail nécessaire pour y parvenir. La version Masterchef dévoile un peu plus de recettes alors que la version “cours de cuisine” se concentre sur des vrais leçons. Les 2 sont pour moi totalement complémentaires et vraiment parfaits !

 

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    3 Blabla ! sur "Gourmandes lectures !"

  1. Sabine dit :

    Coucou !!!

    Moi j’ai gagné les recettes inavouables !!! J’en rêvais !!! TOP CE LIVRE… JE l’adooooore ! Et je suis putôt fan de “Zeste” !!!
    J’ai gagné un an d’abonnement c’est super bien fait comme mag ! Des explications, des références, peu de pub, des histoires de cuisiniers, des recettes à thèmes, des recettes du placard…

    Bisous,
    Sabine