Semaine de l’incruste, l’article !

Publié le lundi 27 octobre 2008 dans Dans ma bibliothèque !  |  8 Commentaires  | Voter Hellocoton

Chose promise, chose due !

Voici donc mon article écrit pour la semaine de l’incruste qui a été mis en ligne ce dimanche sur le blog de “La Sudinette“.

J’avais décider d’y parler de mes lectures New-Yorkaises, post-séjour à New-York ! Et comme je sais que certains(es) l’attendaient cet article, en voici une copie !

Lectures New Yorkaises :

Comme vous pouvez le savoir si vous êtes déjà passé par chez moi, j’ai eu l’occasion (l’opportunité, je devrais dire) de vivre 6 mois à New York. Mais… puisque tout a un “mais” mais aussi une fin, j’en suis rentrée depuis mi-juin. Et par coïncidence, j’ai depuis eu l’occasion de lire 2 livres (d’auteurs que j’aime beaucoup) faisant référence à cette ville. Une référence me rappelant parfois des souvenirs, mais aussi me présentant parfois une ville complètement différente de celle que j’ai pu connaître pendant 6 mois. Et oui… New York… Il faut du temps pour la connaître, et (certainement comme Paris) elle présente réellement 1000 et 1 facettes !
C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter ces 2 livres, et ces 2 villes !

1. Guillaume Musso, Je reviens te chercher.

Il s’agit ici d’un livre plein de suspens, donc plein de stress. Personnellement j’aime beaucoup cet auteur, ce qui peut être tout à fait discutable. Mais je trouve que ses livres sont sans prise de tête, et permettent de réellement s’échapper.
Je ne vous dévoillerai pas l’intrigue, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le lire et qui souhaiteraient le faire. Je peux juste vous donner un indice “si tu avais l’occasion de changer cette journée, que changerais-tu ?” Bonne question, non ? Pour connaître la réponse de notre personnage, très attachant, allez-vite lire ce livre !
En ce qui concerne New York, la ville est ici présentée de son côté assez “glauque”. Enfin… c’est encore discutable puisque certains détails de la ville feront toujours rêver à la “big Apple” mais… le monde de la nuit qui tourne plus ou moins mal… Les quartiers mal-famés… Chinatown et ses rues étroites et sales… L’hôpital… ça ne fait tout de même pas toujours rêver ! Mais les détails sont donnés avec une précision telle que moi, y aillant vécu, je m’y suis totalement retrouvée !

2. Marc Levy, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites.

Un livre triste et marrant à la fois. Intrigant aussi parfois ! Un vrai Marc Levy comme on les aime, pour ceux qui les aiment ! Qui reprend un peux plus le style des livres précédents “Les enfants de la liberté”. On s’attache ici aux personnages et retrouve aussi quelques connaissances. C’est pour ça qu’on l’aime !
New York est présenté comme une ville de vie. C’est certes pas le lieu principal de l’intrigue mais… encore une fois on y retrouve des détails nous rappelant les balades du dimanche après-midi. Un air de déjà vu, de chez-soi… et de bien connu donc ! On y sentirait presque les odeurs au coin de la rue !!

Alors voilà… Bien sûr, j’ai eu la chance de me rendre dans cette ville “mytique” et j’ai donc lu ces livres avec un intérêt tout autre que quelqu’un qui ne la connaîtrait pas mais il me semble qu’ils soient tous les 2 intéressants de par leur intrigue, leur côté léger, mais aussi la possibilité pour tous ceux qui sont allés “là-bas” de s’y retrouver, et pour tous les autres, de découvrir cette ville sous un angle qu’on ne connaît pas toujours, et qui pourtant est bien à elle !

Un seul conseil : courrez les lire !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    8 Blabla ! sur "Semaine de l’incruste, l’article !"

  1. delphine dit :

    Le premier m’a vraiment donner envie de le lire merci

  2. Melly dit :

    Les ai lus dès parution ! on dirait que Marc Levy écrit en vue de faire un film , et garde toujours la même technique d'”écriture – au début ça va, c’est chouette, et au fil des nouveaux bouquins on se lasse ! mais c’est pas mal quand-même ! Breizhmitiés

    • Marinette dit :

      C’est vrai que dernièrement on a pu voir plusieurs Marc Lévy adaptés en films ou téléfilms… et il reste souvent dans le même esprit (sauf avec Les Enfants de la Liberté), mais même si ce n’est certes pas intellectuel, je trouve toujours agréable de le lire !

  3. Aurélie dit :

    Bonjour ! Merci pour le commentaire sur mon blog 🙂 Et joli blog, j’adore les couleurs ^^ En ce qui concerne la programmation d’article sur Over Blog, il suffit lorsque l’article est prêt à être publié de cliquer “plus d’options” en bas et de modifier la date de publication. Quand on clique sur publier l’article après avoir modifiée la date OB dit: ” votre article sera publié le (date choisie) à telle heure ” En espérant avoir pu aider. Aurélie

    • Marinette dit :

      Merci beaucoup pour l’astuce, c’est vrai que j’aurai pu y penser moi même !!
      Je vais tester ça prochainement ! Il paraît que c’est bien quand les articles sont publiés relativement tôt le matin…
      Merci aussi pr les compliments, ça fait tjrs très plaisir !! D’autant plus que je participe en ce moment au concours Very Nice Blog alors c’est plutôt bien qu’on trouve mon blog joli !
      A bientôt.

  4. ratounette dit :

    Je suis entrain de lire Marc Levy et j’aime beaucoup beaucoup, par contre Guillaume Musso j’ai eu plus de mal, je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Quant à NewYork, je suis jalouse que tu aies eue la possibilité dy vivre pendant 6 mois!Veinarde!!

    • Marinette dit :

      Et oui mais toute bonne chose a une fin alors je suis rentrée dans notre cher pays… plus de quoi être jalouse !
      J’te laisse découvrir la fin de Marc Lévy tranquillement, tu me diras si tu as aimé jusqu’au bout !!