Le jour où je suis passee à la tele !

Publié le mercredi 04 septembre 2013 dans MaRiNeTTe découvre !  |  8 Commentaires  | Voter Hellocoton

Haha ! Cela va en faire rire plus d’un puisque finalement… je crois qu’il n’est aujourd’hui plus si exceptionnel de passer à la télé avec toutes ces émissions qui recherchent sans cesse des témoignages, et sans parler de la flopée d’émissions de télé-réalité.

 

Mais… croyez-moi, pour tout un tas de gens qui ne sont pas “ultra-connectés”, ça reste encore un “petit événement” !

 

Petit événement qui a eu lieu de mon côté ce lundi soir. 18h45. Sur M6.

Et oui, c’est bien dans 100% Mag que j’ai vu ma tête apparaître ! Bon allez, ce n’était pas vraiment une surprise puisque le tournage avait tout de même eu lieu chez moi… Mais, je ne savais pas trop à quoi m’attendre !

 

100mag

 

Petit historique de la situation

J’ai reçu à plusieurs reprises des propositions en veux-tu en voilà afin de participer à des émissions du type “Un Dîner presque Parfait”. ça m’a toujours un peu titillée, aimant plutôt cuisiner et recevoir. Mais les contraintes sont quand même importantes. L’animation à proposer n’est pas forcément dans mes cordes. Et enfin, l’interprétation qui peut être faite de mon personnage dans ce type d’émission me dérange. Entendez par là que pour que cela fonctionne, il faut toujours un gentil, certes, mais surtout, un critique, une chieuse, une bê-bête, …

Et ça, je crois que personne ne peut lutter. Tu passes une journée entière, voire même une semaine avec une équipe technique. Tu deviens peut-être un peu plus à l’aise avec les heures, les jours, tu te “lâches” un peu plus devant la caméra et te permets certainement des remarques en off mais qui sont finalement bien filmées.

Quant au montage… ils font ce qu’ils veulent, coupent ta phrase au milieu, la font s’enchaîner à une réplique qui n’a rien à voir, lui donne donc le sens qu’ils souhaitent.

 

Bref, j’avoue… tout cela me fait peur ! Et j’ai donc chaque fois refusé.

 

Jusqu’au jour où… un éclat de rire me prend face à ma collègue, en lisant un mail avec une proposition d’un nouveau genre…

 

… Témoigner dans 100% Mag sur la FRITE !!!

Autant vous dire que mes précédentes barrières étaient levées. Pas vraiment de risques de me retrouver dans le personnage de la méchante de service. Un simple témoignage factuel. Et même si le sujet n’était pas des plus intellectuels… Une collègue plutôt motivée aussi et qui me pousse à y aller. Une envie finalement de découvrir un peu les “coulisses” du truc (oui oui, c’est bête mais…).

Bref, j’ai dit oui !

 

Je vous rassure, l’idée n’était pas de proclamer Oh Combien je suis la #ReineDeLaFrite ! Mais plutôt de raconter pourquoi est-ce que j’utilise l’Airfryer (friteuse sans huile) plutôt qu’une friteuse classique.

 

Le tournage de 100% Mag

Finalement le jour J et bien… c’est long !

 

Moi qui croyais qu’on allait me passer un petit coup de blush histoire que je ne brille pas à la caméra, qu’on allait me refaire une petite beauté pour que j’ai l’air d’être au meilleur de ma forme. Que Nenni ! A peine arrivées, les 2 personnes de l’équipe (journaliste et cameraman) s’installent rapidement et hop c’est parti ! Pas le temps donc de me refaire une beauté moi qui n’avais du coup rien prévu en amont… me voilà sous un énorme projecteur au milieu de ma cuisine !

 

100mag

 

Pas ultra à l’aise. Mais finalement, ça se passe. Je répète plusieurs fois mes phrases et surtout mes mouvements puisqu’une seule caméra implique un seul plan. Or, vous remarquerez en regardant l’émission qu’il y a toujours plusieurs points de vue. Et oui… bandes de petits tricheurs ! C’est qu’ils nous font bosser 2 fois plus en vrai ! Mais du coup c’est assez rigolo de rechercher ensuite la fameuse scène que j’ai recommencé 3 fois pour que le reflet dans le four soit juste parfait (comment ça, la scène a été coupée ?!). J’ai d’ailleurs aussi recherché mes amis puisqu’on m’avait demandé d’avoir des mangeurs de frites avec moi pour juger mon travail. Au final, seuls 3 plans auront été conservés… Désolée les amis !

 

Et le résultat alors ?

Allez, je vous montre ! (Et me fais donc une réputation de #ReineDeLaFrite en assumant cet article…)

 

Tout cela est sur M6 Replay ! Emission du 2 septembre 2013. (En cliquant donc ici).

 

Il faut regarder le chapitre 2 pour voir le reportage en entier. Ou bien avancer directement jusqu’à 8min30 pour découvrir ma fabuleuse intervention !

 

100mag

 

100mag(oui oui, j’ai pris ma télé en photo… que voulez-vous…)

 

Bon… Finalement, c’était plutôt rigolo ! Même si on a un peu la sensation d’être des pantins en répétant quelques phrases bien faites, mais rien qu’on ne m’est forcée à dire ou qui ait pu être mal interprété !

Et aussi un bon test : je n’avais pas prévenu grand monde puisque voulait d’abord vérifier que je n’étais pas trop ridicule (ou trop coupée ?). Alors j’ai attendu de voir qui donc pouvait bien être devant la télé à 18h45. Finalement : OUF ! Seules 2 personnes de mes connaissances étaient donc à priori devant M6 à cette heure-ci sans pourtant savoir qu’elles m’y verraient !

 

(Petite anecdote au passage : Grosses pensées cette semaine pour la famille chez qui nous avons passé une excellente nuit en chambre d’hôtes ce week-end puisqu’ils ont de leur côté, bien plus courageux que moi, accepté de participer à l’émission “Bienvenue chez nous” dont le tournage a lieu en ce moment même ! Mais je vous reparle très vite de cette adresse. Il sera d’ailleurs intéressant de regarder quelle image leur est donnée dans l’émission !)

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    8 Blabla ! sur "Le jour où je suis passee à la tele !"

  1. Djahann dit :

    je resterai toujours jalouse de ta sublime cuisine ! ça a dû être une belle expérience. Bravo !

  2. Tu passes bien à la caméra !
    Et ta cuisine est super !

  3. Olivia dit :

    Excellent! c’est cool 😉

  4. VeCh dit :

    Hello Marinette,
    Après moultes tentatives infructueuses en cliquant sur le lien recommandé et après plusieurs avancées/retour sur la bande, je réalise que ce post date du 4 septembre ! Snifff … je ne verrai donc pas ta prestation, puisque 6play.fr ne conserve les émissions que le temps d’une semaine. Ch’uis crop triste !
    Mais merci pour ton reportage écrit, tu semble avoir passé un bon moment, bien que certainement fatigant aussi.
    Du coup, je regrette aussi de ne pouvoir suivre l’aventure de la famille dans laquelle tu as ” gité “. C’est une émission que j’ai découverte récemment, par hasard et avec un peu d’effroi … et suite à ton commentaire, j’aurais été curieuse en effet de regarder le montage de l’émission …
    Bonne journée 🙂

    • Marinette dit :

      Et oui je n’ai malheureusement pas pu récupérer les images donc c’était un lien 6play… mais il est à priori repassé la semaine dernière alors peut-être quand même de nouveau dispo en ligne ? (L’accès 6play depuis le Canada est limité alors je n’ai pas vérifié par moi-même…)