Le jour où j’ai testé Your Shape sur Wii

Publié le jeudi 25 février 2010 dans MaRiNeTTe découvre !  |  8 Commentaires  | Voter Hellocoton

L’autre soir, j’ai enfin trouvé l’occasion de tester en version réelle Your Shape sur Wii.

Ubisoft Your Shape
Oui, j’avais testé le soir où je l’ai reçu, car bien trop hâte de découvrir comment cela fonctionnait. Mais les conditions n’étaient pas idéales. Un miroir derrière moi. Pas vraiment de place. Un sol pas vraiment nickel. Et pas vraiment le temps non plus. Bref, juste un instant de curiosité aiguë.

Mais là, j’ai voulu m’y mettre dans de bonnes conditions. ça fait un moment que j’attendais cette séance “de sport”.
Et alors, au bout du compte, qu’en ai-je pensé ?
Et bien… figurez-vous que j’ai en fait été déçue. Enfin… tout s’explique, hein, et tout présente du positif aussi alors on reprend dans l’ordre !

J’aime beaucoup le concept. Tu branches Your Shape depuis ton propre salon. Pas besoin d’aller à la salle de sport. Pas besoin de te demander si tu es présentable (sexy ?) dans ta tenue. Par contre, n’oublie pas de fermer tes volets… histoire d’éviter de te faire une réputation auprès de tes voisins.
Pas besoin non plus d’avoir prévu à l’avance. D’avoir préparé tes affaires et dégagé du temps.
Tu es chez toi. Tu as un coup de tête. Et hop, te voilà installée derrière l’écran de ta télé, face à la web cam de Your Shape sur Wii.

Là, tu choisis ce que tu souhaites travailler (la partie du corps) et comment (muscler, affiner, …).

Your shape 1
Et hop, cest parti. Te voilà en train de sauter, courir (plus ou moins), lever les bras et tout et tout… toujours au milieu de ton salon et en face de la web cam de Your Shape.
La web cam, j’aime son concept. Parce que ça me rappelle les cours de danse quand j’étais petite. Tu travailles face à un miroir. Tu vois les mouvements de la “coach” mais en même temps tu te vois toi aussi. Tu peux vérifier si tu fais le tout correctement (et aussi t’admirer, si tu veux).
Bref, un concept plutôt innovant pour une console de jeux.
En plus, la web cam de Your Shape, elle ne fait pas que te permettre de t’admirer. Non. Elle est là pour vérifier que tu fasses correctement les mouvements. La coach te “voit” et te dis lorsque tes bras ou tes jambes ne suivent pas le rythme imposé. Comme une vraie coach quoi.

Your shape 3
Mais alors… pourquoi est-ce que je suis finalement déçue ? Plusieurs raisons à ça :

  • Déjà, le rythme. Au départ, je me suis dit que ça avait l’air intense. Que si c’était comme ça pendant les 15 minutes programmées, j’allais suer, et souffrir. J’allais bouger et faire du sport quoi. Puis en fait, après l’échauffement, qui, s’il n’est pas techniquement difficile, est tout de même soutenu, on se retrouve dans des exercices entre lesquels des pauses sont instaurées. Pauses relativement longues à mon goût pour une séance de 15 minutes… Et pauses pas toujours bien placées. Je finis par m’ennuyer devant mon écran…
  • Après, il y a la fiabilité du système. Au début j’étais motivée je faisais tout correctement alors j’ai eu l’impression que c’était au top. Que dès que je ralentissais ma coach me le disait. Sauf qu’arrivée à un exercice qui me déplaisait, je me suis retrouvée assise sur le canap’ tout en entendant la coach me dire “super !” et à la déception de s’emparer de moi… Alors parfois, oui, lorsque je suis sur le canap’, elle se met à râler. Mais pas toujours. Et ça, c’est décevant.
  • Il y a aussi le manque de coaching pédagogique. Si je puis dire. En fait, la coach lance un exercice. Elle te donne le nom et s’y met. Mais elle ne t’explique jamais vraiment comment faire. Alors oui tu peux aller regarder par toi-même les explications, mais ça te fait stopper momentanément l’entraînement. J’aurai préféré une coach qui fait un mouvement plus lent et décomposé au début des exercices. Car j’avoue que du coup, je le “tente” même sans trop savoir si mes gestes sont corrects.
  • Ensuite, je parlerais aussi du fait qu’à aucun moment on te demande si tu as envie de te rouler par terre ou non. Personnellement, ça ne me gène pas de jouer à la Wii dans mon salon. De faire de la Wii Fit. De courir, sauter, transpirer, … mais m’allonger par terre… et bien, ce n’est juste pas toujours possible ! Sauf que dans le programme, tu choisis “travailler les fessiers” (oui oui, j’ai un problème de fesses, souvenez-vous !) et au bout de 10 minutes, tu te retrouves face à une coach qui te demande de t’allonger par terre. Et toi t’en n’as pas envie. Alors tu t’assoies sur le canap’ en laissant passer l’exercice. Tu écoutes la coach te dire “super” ou bien “eh tes jambes là”. Mais en attendant, tu ne travailles pas tes fessiers… et le temps passe quand même, alors tu ne relances pas d’autre exercice ensuite.

Your shape 2

  • Dernier point : le fait d’avoir la web cam, je me vois, mais je vois aussi mon salon, et là, en ce moment, je me rends compte qu’il a très vite besoin d’être rénové ! Alors qu’à y vivre, ça passe mieux…

Bref en résumé le concept est pas mal mais beaucoup de défauts m’empêche de voir Your Shape comme un réel logiciel perfectionné. Par contre, si je me motive et me force à tenir le rythme, je suis sûre que Your Shape peut tout de même permettre de conserver une activité physique correcte. L’important, c’est de bouger, non ? Et ça, il ne tient qu’à nous de le faire !


Pour connaître toutes les aventures de MaRiNeTTe et la Wii :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    8 Blabla ! sur "Le jour où j’ai testé Your Shape sur Wii"

  1. delphine dit :

    Je connais aps tiens je suis rester à la fit et à wii sport pour …

  2. delphine dit :

    C’est pas mal pour le haut du corps surtout …

    • Marinette dit :

      Ah oui ? Tu as testé ? Mais comment savoir à l’avance quel programme va te faire “t’allonger” par terre ? Faut tester… Moi j’veux surtout retrouver des fesses alors… problème !

  3. delphine dit :

    ben dans wii sport aucun ne te fait t’allonger !

  4. sssssssssssssssssss dit :

    Bonsoir,
    Je parcours tous les “avis” possibles et en ligne. Je souhaiterais acheter la wii fit plus dans l’espoir de perdre du poids (j’ai beaucoup de surpoids) . Je souhaiterais savoir bien que your shape (que je voulais acheter); vous ais déçue, si vous avez quand même constaté que cela as affiné votre taille. Ensuite je voudrais savoir si vous avez acheté d’autres jeux fit et si vous avez constaté aussi des changements. Enfin avez vous l’avis d’un diététicien sur ces jeux queles sont ses vertues, je vous remercie et trouve votre blog très drole

    annelise

    • Marinette dit :

      Pas de pbm de poids de mon côté, au contraire.
      Du coup je ne suis probablement pas la bonne personne pour vous conseiller.
      J’utilise la wii fit ou your shape pour avoir une activité physique (tout en m’amusant) ce qui relève plus d’un besoin / envie de bouger que d’une nécessité physique.