Les joies d’être propriétaire #1

Publié le mercredi 03 février 2010 dans MaRiNeTTe s'installe !  |  10 Commentaires  | Voter Hellocoton

Le jour où tu deviens propriétaire, tu deviens maniaque. ça va avec. Tu signes et bam, ça te tombe dessus !

Alors quand en plus tu étais déjà maniaque avant, je te laisse imaginer le résultat… Parce que oui, il faut bien le dire, j’ai tendance à être un peu maniaque avec les choses qui m’appartiennent : une paire de chaussette trouée pourrait presque me fendre le coeur ! ça vous laisse de quoi imaginer mon état actuel, lorsque vous aurez lu / vu la suite…

Je suis donc devenue propriétaire.
Propriétaire et maniaque.
Propriétaire d’un appart qui avait besoin d’un bon coup de rénovation. Maniaque sur la rénovation.
Propriétaire d’un appart qui avait entre autres un mur qui se présentait bien mal. Maniaque quant au devenir de ce mur.

Mur chambre avant
Enfin, c’était surtout de la crasse, puisque la démarcation qu’on voit, c’est en fait là où je me suis arrêtée de le lessiver. Après, il y avait l’écaillement de la peinture. Mais avec le temps… on va dire que ce n’est pas comme si le mur était humide et moisi par exemple ! Rien de vraiment trop grave en somme. Une jolie fissure, à noter tout de même… Fissure qui m’inquiétait un peu…

Mais une propriétaire motivée, qui voulait faire de cette pièce sa chambre. Une maniaque qui la rêvait parfaite.

Ce qui a donné ça :

Mur chambre termine
Un joli mur, “éléphant” à gauche, et ??? à droite ! (C’est en fait un mélange d’éléphant et de blanc).

Une propriétaire donc ravie. Et prête à installer sa chambre.
Une maniaque presque satisfaite (non non, rien n’est parfait… certains détails / défauts m’ont bien sûr sauté aux yeux dès le premier jour… si j’avais su… ce n’était rien !)

Mais… une propriétaire aussi bien plus maniaque maintenant que c’est tout neuf, tout beau !
Une maniaque qui a les yeux partout.

Une propriétaire maniaque qui hier soir a découvert ça :

Mur chambre fissure
Alors, à votre avis, je pleure ?!
Et dire que cela fait à peine 3 semaines que je suis propriétaire – mais pas maniaque – !
C’est ça, les joies d’être propriétaire ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    10 Blabla ! sur "Les joies d’être propriétaire #1"

  1. c’est la peinture qui est écaillée?? nan??

  2. oriane dit :

    Si ce n’est pas la peinture, rebouche avec du plâtre et suit l’évolution. Essaie de te renseigner sur ton étage/immeuble voir si d’autres voisins observent le même phénomène. Tu es sur un terrain pentu, à voir si la composition du sol, mouvements de terrain ont provoqué cette fissur. L’important est de savoir si l’apparition est survenue sur du court ou long terme. En terme de procédure pour vice caché, je ne sais pas trop ce que tu peux faire surtout que tu es liée au vendreur…

  3. lamyli dit :

    Le mieux pour eviter que ta fissure ne réapparaisse : avant d’enduire, pose de la bande à joint de placo ( c’est une bande en fibre de verre autocollante), recouvre avec ton enduit, lisse, ponce et refait ta finition.

    L’avantage de la bande c’est que ça maintient  et évite la réapparition rapide de ta fissure.

    • Marinette dit :

      Merci pr le conseil, j’ai justement acheté ces bandes la semaine dernière. Reste plus qu’à se décider de refaire toute la chambre mnt… et ça, c’est une autre histoire !

  4. annouchka dit :

    Quand je suis devenue proprio, je suis passée par une phase de 4 mois de très gros travaux, et je t’assure que maniaque, je l’étais aussi. Ça coûte beaucoup d’argent de rénvover un appartement, normal qu’on veut que ce soit parfait.
    Les peintures sont les seule chose que j’ai fais faire par un artisan (payé au black) car il a fallu retaper les murs et boucher les fissures avec un enduit spécial tellement ils étaient en mauvais état… On savait qu’on n’y arriverait pas seule (et en plus repeindre les plafonds, bonjour le boulot !)

    Si c’est de la peinture à l’eau n’hésite pas à faire des petites retouches en blanc 😉
    Ça va te prendre un peu de temps, mais oui,  c’est aussi ça les joies d’être propriétaire !

    Bon courage !

    • Marinette dit :

      Merci 😉
      Pareil pour les peintures de cette pièce ci, je savais que je ne pourrais les faire seule à cause de cette fissure. Les autres j’ai géré, même si ce n’est pas parfait. Mais du coup forcément ce qui est fait par un professionnel (et qui coûte bcp…) et bien… on voudrait que ce soit parfait !
      A suivre… il y a encore énormément de boulot !

  5. annouchka dit :

    Ah et j’oubliais : Oriane est de très bon conseil, demande à tes voisins du dessus si leurs murs sont fissurés aussi. Et dans tous les cas ce n’est pas bien grave, tu peux cacher la fente avec de l’enduit et remettre une peptite couche de peinture grise, ça ne se verra pas et ton mur ne s’écroulera pas pour autant 😉
    Après je pense qu’on découvre toujours des petits défauts après l’achat auxquels on ne s’attendait pas, ça aussi c’est entièrement normal ! (nul n’est parfait hein)

  6. nokow dit :

    Pour etre un assez bon bricoleur, ça sent le platre trop humide qui a seché trop vite cette fissure. Ce n’est pas bien grave, il suffit d’acheter au brico du coin du “pollyfilla”, d’en appliquer sur la fissure avec une spatule (genre spatule à détapisser) il faut bien lisser avec la spatule et ça sèche en 2h. 

    Par contre, si tu retouche juste ça à la peinture, ça risque de se voir. Le mieux est evidemment de repeindre tout le mur. Mais tu peux d’abord essayer de poncer avec du papier à poncer doux un cercle autour de la fissure (environ 20cm de chaque côté) et repeindre. Normalement, ça ne devrait aller sans soucis.

    • Marinette dit :

      Merci des conseils ! Je pense du coup atteindre le printemps et la coupure du chauffage pour éviter que ça ne sèche à nouveau trop rapidement… Et comme ça ça me laisse aussi le temps de voir si ça évolue ou pas !