Avant / Apres travaux : ma cuisine

Publié le vendredi 03 février 2012 dans MaRiNeTTe s'installe !  |  29 Commentaires  | Voter Hellocoton

La cuisine… c’est nous ! Et Schmidt.

Et oui, pour une fois, la pub a eu raison de moi !

 

Et c’est près de 6 mois après avoir terminé la grosse partie des travaux que les détails sont enfin (quasi) tous terminés aussi ! Je me décide donc enfin à vous la montrer, cette fameuse cuisine dont je ne suis pas peu fière.

 

Il faut dire que les travaux auront donc pris quasiment 1 an (dont 6 mois pleins de camping culinaire…).

1 an tout juste d’ailleurs puisque nous avons commencé le plus gros entre Noël et jour de l’an de l’an dernier. Il était donc temps que cela prenne fin !

D’autant que cela fait aussi 2 ans que j’avais le projet en tête. Tout juste aussi puisque je suis “installée” depuis janvier 2010.

 

Mais malgré tout, la cuisine est un projet qui s’est voulu moins prioritaire que refaire chambre et salle de bain lors de l’arrivée dans l’appart, puisque même si l’ancienne cuisine risque de vous faire crier à l’horreur sur les photos que je vais vous dévoiler, croyez-moi, elle était tout de même tout à fait utilisable. Or, je me voyais moins installer mes meubles dans une chambre où il fallait refaire les murs, ni “squatter” une salle de bain peu pratique ni agréable.

 

Bref, s’il me reste quelques détails à terminer dans cet appartement, comme repeindre et aménager certains placards, on peut dire que la cuisine a tout de même marqué la plus grosse étape des travaux, et la quasi dernière !

 

Alors c’est parti pour le tour du propriétaire…

 

Cuisine avant1

 

“Avant”, ma cuisine, c’était donc ça !

Un simili couloir dans lequel on pouvait entrer directement via l’entrée de l’appartement.

Un vide ordures à gauche.

Des meubles en bois bleu ciel bien collants !

Une cuisinière et son four à gaz.

Un évier époque avec le porte savon intégré dans le mur (vous verrez que cela a son importance).

Une fenêtre plus que vieille et un coffrage pour le volet posé là, comme ça, avec un mini espace entre le plafond, un peu plus à gauche, un peu moins à droite.

Un carrelage au mur des années 70.

Une table en formica.
Et de la tommette au sol. Tommette qui peut avoir son charme. Je ne dis pas. Le seul problème c’est la tommette dont les joints ne sont plus. Le tout dans une cuisine qui a tendance à se salir rapidement. Les miettes qui se perdent dans ces mini jointures, … bref, peu pratique !

 

Première décision qui s’est imposée comme une évidence, avant même l’installation dans l’appartement : il fallait ouvrir cette cuisine sur le salon !

Avoir un bar était un peu un rêve lointain…

Et comme de l’autre côté du mur de droite de cette cuisine se trouve le salon, ça tombait plutôt bien !

 

Alors hop, au boulot !

 

Cuisine pendant4

 

C’est assez impressionnant de voir la scie entrer dans la pièce comme ça…

Mais vous n’avez encore rien vu !

Parce que, c’est quand le mur tombe que là, ça change tout !

 

Cuisine pendant5

 

Cuisine pendant7

 

Oui oui, admirez ce beau papier peint d’époque côté salon…

 

Cuisine pendant8

 

Une fois le mur bien tombé et les restants bien remis à niveau (il y a par exemple un radiateur à droite de la photo ci-dessus qu’on a choisi de ne pas supprimer), est venu le moment de poser le faux plafond (pour les spots) et de condamner l’ancienne entrée que je ne voulais pas conserver (puisque nouvelle entrée par le salon permettant ainsi de récupérer de l’espace dans la cuisine).

 

Cuisine pendant10

 

cuisine pendant11

 

Histoire de compliquer un peu les choses, j’ai choisi d’ajouter des carreaux de verre rouges (puisque la cuisine sera rouge) dans l’espace de cette ancienne porte d’entrée, mais aussi sur une portion de mur séparant la cuisine du salon que nous avons conservé.

 

cuisine pendant12

 

Nous avons bien sûr aussi changé la fenêtre, supprimé tout le carrelage au mur, parfois avec quelques difficultés et quelques surprises, notamment autour du fameux porte savon ou c’est plutôt le mur qui est parti que le carrelage.

 

cuisine pendant15

 

Refait aussi le carrelage au sol tout en comblant la tranchée laissée par l’ancien mur (et en en profitant pour installer de jolis spots de sol histoire d’avoir une cuisine totalement personnalisée !), refait de jolis coffrages moins larges autour des tuyaux d’eau, refait certains murs, repeint ces murs, le radiateur, …

 

cuisine pendant13

 

cuisine pendant14

 

Je dois d’ailleurs avouer avoir fait une sous-couche blanche un peu partout pour que cela soit bien propre mais m’être limitée aux parties visibles pour mon tadelakt gris.

 

Puis est arrivée ma cuisine, mais… dans mon salon ! Et ça, je vous avais raconté. C’est assez impressionnant de voir l’encombrement que peuvent prendre tous ces cartons de meubles et autres appareils électroménager qui plus tard tiendront au mur de cette petite pièce !

 

Et  après tant de mois de préparation, l’installation, même si plus longue que prévue et avec les quelques problèmes de rigueur, va finalement bien vite !

 

cuisine pendant16

 

Et c’est donc désormais ma cuisine de rêve qui trône face à mon salon !!

 

Cuisine après1

 

cuisine après2

 

cuisine après3

 

Une cuisine qui si comme ça peut paraître “classique” (oui oui, c’est la mode des cuisines rouges, mais cela fait un très long moment que je l’avais pourtant en tête), ne l’est pas vraiment ! En effet, j’ai pris plaisir à jouer moi-même avec les plans et les détails afin de pouvoir l’optimiser et la personnaliser au mieux.

 

J’ai par exemple fait placer des étagères sur mesure dans chacun des espaces disponibles (pour lesquels on nous propose de base de simplement placer une fausse façade…). C’est par exemple le cas à droite de mes meubles hauts mais aussi sous mon bar.

 

cuisine après4

 

Puis, les derniers détails sont venus s’ajouter ! Encore quelques touches de rouge et de déco avec par exemple une petite ardoise au mur, dans le prolongement parfait du bar.

 

cuisine après6

cuisine après5

 

 

La poubelle a, elle aussi, été une grande question ! En effet, nous avons condamné le vide ordures en plaçant devant le frigo. Et aucun espace de la cuisine ne nous permettait de placer une poubelle sans pour autant bloquer l’accès à l’un des placards. La seule solution était donc de la placer près du bar, et donc visible depuis le salon. Nous ne voulions donc pas une poubelle a la tête de poubelle !

 

cuisine après7

 

Puis les spots au sol sont arrivés (ou du moins, la lumière est arrivée dans les spots puisque c’est le raccord qui manquait) et ont scellé la fin des travaux cuisine !

La vie a donc repris son cours et cette cuisine est devenue bien plus que vivante !

 

Travaux

Janvier 2011 

 

cuisine après8

Janvier 2012

 

MaRiNeTTe s’installe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    29 Blabla ! sur "Avant / Apres travaux : ma cuisine"

  1. faustinette dit :

    MAGNIFIQUE!

  2. Djahann dit :

    c’est superbe ! j’adore ! c’est fou comme avec de l’imagination (et des gros bras, et sûrement une enveloppe conséquente) on peut tout changer faire du super beau. Bravo !

    • Marinette dit :

      Bon alors oui, une cuisine ça coûte… mais là pour le coup, j’ai réussi à optimiser à fond tout ce qu’il fallait, et à faire aussi bcp par moi-même ce qui était faisable du coup, honnêtement, je ne suis pas du tout dans la moyenne haute…

  3. AsianGirl dit :

    C’est trop joli!

    Je veux la même!

  4. hallucinant le changement elle est super ta cuisine j’adore , un jolie rouge en plus

  5. c’est sublime ! j’adore !

    (mais j’aimais aussi le porte-savon). (c’est mythique un carrelage-porte-savon) (je le note comme idée pour le jour où j’achèterai un appart’ !)

    Et tu as MA poubelle ! j’adore cette poubelle, elle ne tiendrait pas chez moi, parce que la mienne n’est accessible que d’un côté, mais c’est la classe !

     

    • Marinette dit :

      Ah mais non ce n’est pas TA poubelle puisque c’est MA poubelle ! Mais pourquoi ce serait TA poubelle d’abord ?! (par contre tu sais qu’elle tourne sur elle-même ? donc pas de problème pour le accessible que d’un côté !)

  6. Nat. dit :

    Ah oui, joli changement ! Bravo pour tout le boutot !!

  7. cha dit :

    J’adore, c’est vraiment jolie. 

  8. Nana dit :

    Oh mais j’avais pas suivi tes aventures cuisinesques. Elle est canon une fois terminée. J’adoooore ce gris subtil et les détails rouges. Superbe ! Avec ça tu vas nous faire de bons petits plats 😀

    • Marinette dit :

      Avec un peu de retard… merci bcp !! ça m’a pris bcp de tps, c’est bizarre mnt puisque j’ai presque l’impression qu’elle a tjrs été là tellement elle est si bien installée dans la pièce. Mais ça fait tjrs très plaisir qd on me dit, de l’extérieur, qu’elle est effectivement réussie 🙂

  9. Vanessa dit :

    Même si personnellement je ne suis pas attirée par le rouge en déco (peur de me lasser), je trouve ta cuisine vraiment magnifique! Bravo!

  10. Comateens dit :

    Ouah c’est méconnaissable ! Vous avez fait un sacré boulot !

  11. Marmouzets.com dit :

    C’est vraiment impressionnant ! Et trèèèès beau !

  12. üsküdar bosch servisi dit :

    Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is great, let alone the content!

  13. webmaster dit :

    Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is great, let alone the content!

  14. france Velay-demarcq dit :

    magnifique ta cuisine et rouge ce qui ne saurait me deplaire

  15. Très jolie transformation ! Félicitations.

  16. danielle dit :

    Magnifique cette petite cuisine.Bravo!c’est splendide.

  17. Emmanuel dit :

    Super CLASSE ! Cela m’a donné une idée pour ma cuisine que j’aimerai refaire. Je pense que je vais devoir prendre le temps car je ne suis pas le PRO comme vous 🙂
    Merci pour avoir partagé votre création.