Scones maison

Publié le mercredi 07 mars 2012 dans Dans mon assiette !  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Le petit déjeuner est une tradition qui m’a passé depuis quelques temps. pour tout avouer : depuis mon nouveau boulot (qui ne l’est plus tant que cela puisque cela fait désormais 1 an et demi !) et son nouveau rythme.

Mais, pour autant, si je manque de temps la semaine et que je le zappe souvent en me levant tard le week-end, j’aime tout de même prendre parfois le temps de m’asseoir le matin, autour d’une tasse de café, et d’une bonne tartine ou d’un panier de viennoiseries. Enfin, il faut dire au final que ce moment n’arrive désormais quasiment que lorsque je décide de bruncher le dimanche ! Et là, on se fait plaisir ! Mais j’ai parfois (Souvent ? Toujours ?) la flemme de descendre à la boulangerie et je préfère donc faire avec les moyens du bord, sans jamais hésiter à mettre la main à la pâte !

 

scones3

 

Et depuis que j’ai découvert une recette de scones dans mon dernier livre de cuisine, je dois avouer que la facilité est telle que je pourrais presque en faire tous les week-ends !

 

cuisine livre

 

Recette facile de Scones maison

  • Mélanger 225g de farine, un sachet de levure, 40g de beurre coupé en morceaux, et une pincée de sel. Travailler cette pâte de façon à la rendre sableuse.
  • Ajouter 50g de sucre, 10cl de lait et une cuillère à soupe de crème fraîche (afin de rendre le tout beaucoup plus moelleux).
  • Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Étaler la pâte, sur un plan fariné, en conservant une épaisseur de 2cm.
  • Utiliser un emporte-pièces pour découper vos scones et les poser sur une plaque allant au four.
  • Dans un bol, mélanger un jaune d’oeuf et 1 cuillère à café de cannelle en poudre, puis en badigeonner les scones.

scones1

  • Enfourner 15 minutes à 220°C et déguster tiède !

scones4

scones2

 

 

Et là, miracle… je retombe tout de suite il y a quelques années en arrière, lorsque encore chez mes parents, j’avais souvent le choix pour varier les plaisirs lors de mon petit déjeuner, alternant ainsi entre les muffins, les crumpets ou les scones. Le souvenir de cette texture : légèrement croquante à l’extérieure, complètement moelleuse et sans vraie tenue à l’intérieur !

Certains vous conseilleront confitures, chocolat ou autre, pour moi, le meilleur, c’est simplement une touche de beurre salé !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Scones maison"

  1. Dominique dit :

    souvenirs souvenirs des bons petits déjeuner chez les parents  !

    maintenant les parents aimeraient bien goûter ces scones maison !!!!!!!

  2. OOOOh ils ont l’air appetissants. J’en avais fait une fois et ils etaient moins beaux

  3. catherine dit :

    J’adooooore les cones !