Salon du Blog Culinaire : la chouette experience culinaire et humaine

Publié le lundi 19 novembre 2012 dans Dans mon assiette !  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Cela fait des mois et des mois que j’ai le Salon du Blog Culinaire en tête !

Des mois d’un soir, lors d’une rencontre avec Chef Damien, on m’a dit “il faut absolument que tu viennes l’an prochain !”.

Des mois que j’ai répondu ne pas être blogueuse culinaire, même si j’adore la cuisine et en parle de plus en plus par ici (je suis loin d’être experte à mon grand désarroi… et suis en plus mauvaise photographe, loin de moi donc l’idée de me proclamer blogueuse culinaire !)

Des moi qu’on m’a rétorqué que tout cela n’avait aucune importance et que le Salon du blog culinaire de Soissons, c’est bien sûr un salon par et pour les blogueurs culinaires, mais c’est aussi une expérience humaine où chacun est donc le bienvenu.

Des mois donc que la décision est prise : la 5è édition du Salon du blog culinaire me verrait y pointer le bout de mon nez !

 

Salon du blog culinaire

 

Entre temps, les choses ont changé et figurez-vous que si je suis finalement bien venue au Salon du blog culinaire cette année, c’était avant tout du côté pro ! Alors un peu dur parfois de faire le switch entre ce blog et le pro qui par prolongement logique empiète un peu, surtout lors d’un we comme celui-ci… (et je ne veux pas parler pro ici alors… chuuut !). Mais une chose est certaine : ce Salon du blog culinaire était vraiment au top, et je n’ai qu’une hâte : être déjà l’an prochain et pouvoir en profiter encore plus !

 

Mais, c’est quoi le Salon du blog culinaire ?

Le Salon du blog culinaire, c’est maintenant un rendez-vous depuis 5 ans. Près de 400 blogueurs, copines et copains virtuels sur le net mais aussi souvent en vrai qui se donnent rendez-vous à Soissons, le temps d’un we. Vous imaginez ? Le but ? Se rencontrer pour ceux qui ne se connaissent pas, se retrouver pour les autres. Le tout autour de nos casseroles et couteaux préférés. Au programme ? Un marché gourmand, des démonstrations culinaires, des dégustations (beaucoup de dégustations !), un salon des vins et spiritueux, des ateliers participatifs, et autres stands de présentations diverses où le maître mot est échange et bonne humeur !

 

Et alors ?

Et alors, comme je le disais, c’était vraiment une expérience au top, un we parfait ! Et ce, depuis la soirée d’inauguration le vendredi soir jusqu’à mon départ dimanche. Une organisation irréprochable avec de très belles découvertes et de très belles rencontres ! De beaux fous rires aussi… et pas uniquement pendant le concert du Vienna Vegetable Orchestra ! Et des échanges inspirant, je pense notamment à la session FoodCamp plus que nourrissante, même si je ne l’ai suivie que par intermittence !

 

Je ne vais pas pouvoir tout citer, et je ne me risquerai encore moins à une liste des chouettes personnes rencontrées par peur d’en oublier tant on était nombreux mais ce qui est sûr c’est que j’ai des tonnes d’idées en tête pour mes prochains dîners ! Avec un grosse envie de Fourme d’Ambert, mais pas que ! (De Cottage Cheese aussi (même si on ne parle pas boulot ici, le Cottage, c’est pas pareil !) … et d’ailleurs on y revient prochainement avec une recette réalisée la semaine dernière – mais chuuuuut !).Et des idées de cuisson au Cookeo et envies de relever de nouveaux défis (même si celui-ci n’était à priori pas relevé…)

 

Salon du blog culinaire

 

Salon du blog culinaire

 

J’ai aussi envie de plus de fins de soirées qui se terminent entre crème brûlée improvisée, huîtres, foie gras et gambas… Et oui, la soupe à l’oignon de 4h du mat’, y’a pas à dire, c’est dépassé ! Le tout avec du champagne, bien sûr, et aidés par le précédent Vin d’Alsace dégusté avec plaisir. Et une chose est sûre (vous me direz, c’était déjà certain mais…) je ne tenterai (plus) jamais le foie gras poêlé au Cottage !…

 

Enfin pour terminer, un big up à 750grammes pour cette organisation (et leurs dignes représentants qui se sont fait honneur de tenir jusqu’au bout de la nuit…), à tous les élèves du Lycée Hotelier le Corbusier vraiment au top de l’accueil, de l’entraide et de l’ambiance sur le dance floor, et surtout, surtout, une spéciale dédicace à la #TeamPoire (comprendront ceux qui voudront !).

 

Toutes les photos prises lors du Salon du blog culinaire, c’est sur la page Facebook du blog Marinette Saperlipopette !

 

 

Salon du blog culinaire

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Salon du Blog Culinaire : la chouette experience culinaire et humaine"

  1. Et bien j’ai suivi tes tweets, et ça donnait envie. Ce weekend j’étais chargée de cuisine chez mes parents, c’était sympa de regarder aussi un peu tes tweets cuisine pendant la préparation !!
    Et sinon question kilos tu en as pris combien ? ^^

  2. philo dit :

    C’est chouette que tu ai pu venir car c’est vraiment top. Je n’imagine pas louper une édition. Mon coup de coeur cette année va pour les pancakes au cottage cheese de Pascale mais malheureusement je n’arrive pas encore à en trouver

  3. Marie-Rose dit :

    Bonjour,

    Merci, pour ce joli billet.

    A très vite et belle journée gourmande,

    Marie-Rose de l’équipe du Salon du Blog Culinaire

    http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php

  4. MamzelDree dit :

    Ah j’ai entendu parler de ce salon, j’espère y aller à la prochaine édition !