Les tripes, c’est chic !

Publié le dimanche 31 octobre 2010 dans Dans mon assiette !  |  11 Commentaires  | Voter Hellocoton

Un titre en spéciale dédicace à Axelle, qui se reconnaîtra, si elle passe par là…

 

ami tripier 2

Non pas que j’aime les tripes, au contraire, j’ai d’ailleurs cru que ce soir là, vendredi, pour être exacte, j’allais sortir du restaurant sans rien n’avoir mangé.

 

Lorsqu’on m’a parlé du restaurant éphémère Chez l’ami tripier, si j’ai décidé d’y aller, c’était avant tout par curiosité du concept en lui-même, et parce que je savais que Mr MonChéri, lui, était plutôt ouvert à manger ce genre de produits. Le dernier point convaincant a été d’apprendre que l’onglet est lui aussi un produit tripier. Oui oui… (les produits tripiers étant tout ce qui n’est pas rattaché à la carcasse). Et j’ai donc espéré pouvoir commander ce plat là pour pouvoir nourir mon petit estomac.

 

Mais alors, Chez l’ami tripier, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Déjà, il faut savoir que le mois de Novembre est LE mois des produits tripiers ! Oui oui, il y a un mois des produits tripiers… Je l’ignorais… Mais figurez-vous que cette année nous fêtons déjà son 10è anniversaire, à ce mois des produits tripiers. Et qui dit 10 ans, dit évènement.

 

produits-tripiers logo

Pour l’occasion, un restaurant éphémère a été mis en place : “Chez l’ami tripier”. 1er restaurant éphémère en France ! Et surtout, 1er sushi-rail dédié aux produits tripiers.

 

ami tripier 1

 

Ce restaurant est ouvert du 29 octobre au 1er novembre (donc jusqu’à lundi soir, alors si vous souhaitez passer devant… dépêchez-vous !)

 

ami tripier 3Ce restaurant est situé rue Vertbois, à Paris et offre GRATUITEMENT un repas entièrement dédié aux produits tripiers à tous les inscrits. Au menu, pas moins de 12 plats !! (+ un dessert, histoire de faire passer le tout…). Alors rassurez-vous, les portions sont tout à fait raisonnables, le principe étant de faire découvrir un maximum de produits, et non pas de nous rendre malade. Comme sur un vrai sushi-rail, les assiettes sont colorées. Mais ici, ce n’est pas pour nous annoncer le prix, mais plutôt la provenance du produit : boeuf, veau, agneau, ou porc. Avec 3 plats à découvrir à chaque fois (et nous sommes ainsi bien aux 12 plats au total). J’ai donc pu découvrir de la joue de bœuf braisée accompagnée de pomme verte citronnée aux olives noires, du confit de langue d’agneau et ses coquineries de piments doux, de la salade de groin de cochon fermier et quinoa à la libanaise, …

Et figurez-vous que malgré mes réticences, j’ai finalement goûté à tout. Fort heureusement pour moi, un plat nous est passé sous le nez : les rognons ! Car celui-ci… je crois que je n’aurai pas pu me forcer…

 

Les 12 étonnantes recettes ont été concoctées par Stéphane Jégo, le chef de “L’Ami Jean”, que je félicite au passage car il faut avouer qu’il a réussi à me faire manger de tout… avec une petite réticence parfois, mais pas de vrai dégoût comme j’en avais peur.

 

Finalement, une très bonne soirée, et même si nous n’avons pas eu la chance d’être assis au sushi-rail par manque de place, mais dans la salle, tout à fait originale, puisque nous y partagions une table avec un autre couple. Seul petit bémol, nous étions certainement les plus jeunes, et ça se ressent légèrement dans le service : derniers servis, parfois oubliés aussi, … mais après quelques réclamations, tout revient dans l’ordre. On leur accordera donc qu’il s’agissait de la première soirée en ouverture au grand public et que cela ne doit donc pas forcément être facile à gérer.

 

chez lami tripier

 

Au passage… j’ai noté une petite ressemblance de l’enseigne avec une que je connais bien :

 

chez danette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    11 Blabla ! sur "Les tripes, c’est chic !"

  1. T’as l’air d’avoir passé une bonne soirée, mais moi, je dois être bête et obtue, impossible de manger des produits tripiers. Rien que l’idée 

  2. cleopat dit :

    les produits tripiers ok mais pas les tripes ! je ne peux pas pour en avoir senties à l battoir étant petite! c est no way ! 🙁

  3. cleopat dit :

    à l’abattoir!!

  4. Axelle dit :

    Tu oublies de parler du groin de porc en gelée ! Quel délice…

    Merci pour la dédicace !

  5. cleopat dit :

    ah oui l andouilllette! mon mari adore ça et à chaque fois qu il en prend au restau j ai le coeur qui se lève et je ne peux pas lui dire pour ne pas le dégouter!

  6. Dominique dit :

    j’ai eu le plaisir d’y aller et vraiment n’étant pas fan de ce genre de produits, je dois dire que je me suis régalée ; les produits proposés étaient de très grande qualité, bien sûr moi aussi j’ai moins aimé certains plats tels que les rognons, ça c’est sur j’ai du mal …..  

    L’ambiance  super avec une équipe fort sympatique, des explications et des recettes à tous ceux qui comme nous ont eu la chance d’êter au bar !

    UN GRAND BRAVO POUR CE CONCEPT VRAIMENT SUPER !

  7. pardon, mais EURK, je préfère une bonne Danette !