Mon fromage qui fait Couic Couic

Publié le jeudi 24 mars 2016 dans Dans mon assiette !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Qui dit habiter à Montréal (ou au Québec) dit manger la poutine. Oui oui, ça m’arrive ! Ma sister, ô combien fan de ce plat, m’a initiée. Et contre toute attente, ça m’arrive d’y retourner sans elle. Uniquement lorsqu’on a de la visite cependant. Mais quand même.

 

Mais alors, qui dit poutine, dit fromage qui fait couic couic. Ou fromage qui fait squich squich. Je ne sais pas trop. Du fromage en grains quoi. Un truc qui me semblait avant vraiment sans intérêt. Mi-fondu sur quelques frites. Ça fait partie du folklore mais on ne s’en relèverait tout de même pas la nuit !

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

Et puis, dans nos bonnes adresses food de Montréal, on a, entre autres, la fromagerie Atwater du marché Saint Jacques sur Ontario. Là-bas on y va pour acheter du “vrai” fromage (maudits français !). De ceux qu’ont met sur un plateau accompagnés d’une bonne bouteille de vin rouge. De ceux qui nous font nous croire à la maison. Et puis, là-bas, chaque fois, près de la caisse, il y a ces petits sachets “fromage en grains du jour”. Alors un jour, on a tenté. Et vous savez quoi ? C’est pas si mal le fromage en grains lorsque ce n’est pas complètement industriel ! Parfait pour grignoter. Adoré de Mister Caribou (bon lui il est Québécois alors je ne sais pas si ça compte pour de vrai) pour les soirs où le dîner tarde à se réchauffer (ou au contraire, à se refroidir, puisqu’on a souvent la fâcheuse habitude de le faire un poil trop chauffer pour sa petite bouche fragile). C’est aussi top pour proposer à l’apéro. A côté d’un pot de guacamole ou de rillettes de saumon. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de cubes de comté au curry ! Non non, maintenant, c’est le fromage en grains.

 

Alors, comme chez nous, on aime le fait maison, et les drôles de tentatives, on a sauté sur l’occasion des nouveaux kits U Main Kits et on s’est lancé dans l’expérience ! On a reçu tout le matériel à la maison. On a lu les instructions. On s’est un peu découragés de voir qu’il fallait quelque chose comme 5 à 6 heures pour préparer son fromage en grains. On s’est dit qu’avec Mister Caribou c’était compliqué, on a traîné, puis on a finalement trouvé le bon jour. Grosse sieste en perspective après une balade matinale, bonne humeur ambiante, plus de sortie prévue dans l’après-midi. Allez go ! On a sorti nos 3 litres de lait. On en a mis un peu à côté (non mais franchement, qui a la technique pour ouvrir et surtout transvaser ces grosses poches de lait qu’on trouve ici sans en mettre partout à côté ?!). On a installé le thermomètre. On a relu (et encore relu) les instructions. On s’est lancés.

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

Après avoir ajouté les cultures mésophiles et la présure, et patienté le temps demandé tout en surveillant attentivement la chaleur de mon chaudron, je dois dire que j’était pas ma fébrile d’aller planter mon couteau dans cette surface blanche que je n’arrivais pas à entrevoir comme solide ou liquide. Wahouh, réussite totale ! La texture était juste parfaite. Finalement, c’est hyper facile le fromage en grains !!

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

Je vous passe les détails de la recette, pour les intéressés, il suffit de demander, ou encore de vous fournir le kit U Main Kits et tout y est expliqué ! En tous cas, il faut surtout un grand chaudron, un peu de patience, de la surveillance pour la température, et un peu de temps devant vous, mais rassurez-vous, c’est pas mal pour du temps de repos du lait / fromage, vous ne passerez pas 5 heures derrière les fourneaux !

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

Dois-je vous avouer qu’on était pas mal fiers du résultat ?

 

fromage-grains-maison-umainkits

 

Je crois que nous sommes désormais de parfaits Québécois… Non ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Mon fromage qui fait Couic Couic"

  1. Dorothee dit :

    J ai une recette de pâte façon poutine si tu veux