Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Publié le mercredi 09 octobre 2013 dans Dans mon assiette !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

LA question qui doit revenir le plus souvent au moment du retour du boulot ! Une question parfois simple puisque le frigo est plein. Et d’autres fois… c’est une autre histoire ! Je dois bien vous avouer que cela fait un bail que nous n’avons pas fait les courses par chez moi. Enfin, je veux dire, les “vraies” courses. Le gros plein. De quoi remplir placards et frigo pour un moment. Alors bien sûr je descends à l’épicerie du coin pour racheter une plaquette de beurre et de quoi faire une tarte express lorsque j’ai les copines qui viennent dîner au retour de vacances ! Mais je ne remplis pas le frigo pour autant. Et au final, est-ce bien si grave ?

 

J’ose un “non” !

Bien  sûr que les produits frais sont tellement bons. Bien sûr que cela me semble meilleur et aussi plus agréable à cuisiner.

Mais figurez-vous que depuis quelques temps, j’apprends aussi à me débrouiller avec des conserves. Moi qui n’en suis pourtant pas vraiment addict… J’ai d’ailleurs eu l’occasion de découvrir tout un tas de chose et de belles recettes grâce à l’UPPIA (l’Union pour la Promotion des Industries de la Conserve Appertisée) qui m’a invitée à participer à une véritable battle food. Et il faut dire que nous avons été plutôt inventive !

La variété d’ingrédients était aussi au rendez-vous et nous a donc bien aidées !

 

conserve

 

Un menu par équipe à réaliser (entrée, plat, dessert). Et c’est le plat qui m’a inspirée pour ma part. J’ai donc réalisé, avec l’aide de mon équipe, un curry de quenelles accompagné de riz aux légumes au cumin. Le tout avec un peu de lait de coco. J’adore ! (D’ailleurs, c’est bien l’une des conserves que j’ai régulièrement dans mon placard !).

 

Curry de quenelles et riz aux légumes

  • Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre.
  • Eplucher 1 oignon et 1 gousse d’ail et les hacher finement.
  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe de curry dans le beurre (Anne m’a appris qu’il valait mieux le préparer ainsi plutôt que l’ajouter à la fin de la cuisson afin d’en faire ressortir toutes les saveurs ! Je note pour la prochaine fois).
  • Ajouter l’oignon et le faire revenir sans coloration quelques minutes.
  • Ajouter 1 tomate, et quelques tiges coriandre rincées et ficelées. Laisser réduire 15 minutes à petit feu.
  • Ajouter du lait de coco puis laisser cuire encore 10 minutes. Saler et pimenter selon le goût en fin de cuisson.
  • Pendant ce temps, faire cuire 150g de riz basmati : faire d’abord chauffer 1 cuillère à café de graines de cumin avant d’ajouter le riz pour le laisser nacrer. Puis mouiller du double du volume du riz et couvrir pour laisser cuire 20 minutes.
  • Ajouter 1 boîte de macédoine de légumes dans le riz. Saler et pimenter.
  • Réchauffer 1 boîte de quenelles dans la sauce quelques minutes.
  • Servir le tout et parsemer de coriandre ciselée.

 

conserve

 

Alors maintenant, le soir, terminé les grandes frayeurs. Qui n’a pas une petite conserve dans son placard ? Je suis sûre que vous pourrez en faire des tonnes de choses bien plus originales !

 

conserve

 

conserve

 

Un grand merci à l’UPPIA pour la découverte, à la team CookNWeb ainsi qu’à mes co-équipières de soirée, j’ai nommé la team Escargots avec : Anne du blog Panier de Saison, Tiphaine du blog Gourmandiseries et Salma du blog Cuisinons en Couleurs.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?"

  1. philo dit :

    J’ai super kiffé sur les quenelles, je mets la recette sous le coude