Brunch au Passe Compose [Montreal]

Publié le jeudi 16 avril 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe brunch !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Une éternité me semble-t-il que ce brunch a eu lieu. Et pour cause. C’était l’an dernier en réalité ! Et jamais je n’en ai parlé. Mieux vaut tard que jamais… Voilà que je ressors les archives de ma mémoire pour vous parler du brunch du Passé Composé, adresse qui vous sera certainement assez souvent citée si vous demandez à des Montréalais “Où bruncher ce week-end ?”. A juste titre : le petit bistro du Passé Composé est situé en plein cœur du Plateau, un peu à l’écart de l’Avenue Mont Royal mais à 2 pas seulement du Parc La Fontaine. Idéal pour un dimanche ensoleillé qu’on poursuivra par une ballade au Parc !

 

Je vous déconseille cependant le dimanche hivernal : la première salle est relativement petite, la porte qui s’ouvre sans cesse en laissant entrer ce gros courant d’air frais (froid !) avec elle est juste très désagréable ! Et pour notre part, c’est justement là que nous étions installés, et on le sait, souvent, pour bruncher à Montréal, lorsqu’on a une table, c’est déjà ça, on ne va pas faire les difficile pour attendre qu’une place se libère dans la seconde salle…

 

Au menu du Brunch au Passé Composé ?

Les spécialités de la maison ? Grilled cheese, pain doré (pain perdu) et œufs pochés. Tout ce qui fait un brunch à Montréal donc ! (Ou presque, car ça manquerait un peu de viandes pour certains, mais rassurez-vous, il s’agit là des plats “de base” qui sont très bien accompagnés au menu !).

 

Dans nos assiettes ce jour là (ou plutôt, sur notre table), un joli smoothie surmonté de fruits frais, un café (filtre à volonté, qui va de paire avec le plat brunch).

 

Brunch-montreal-passe-compose

 

Une soupe à l’oignon pour ma part. Oui, je suis fan de soupe à l’oignon ! (Je crois même qu’il me serait possible de me nourrir uniquement de soupe à l’oignon ! Je vous ai parlé de la soupe à l’oignon dégustée à Mont Tremblant ? Dans une miche de pain ? Un régal ! Pardon pardon, je m’égare).  Alors lorsque je l’ai vue au menu du jour… je n’ai pas pu résister ! Et oh surprise, ici, la soupe à l’oignon est une version mixée, bien épaisse, et bien agrémentée de pain, fromage, le tout relevé comme il faut d’une dose de poivre et quelques herbes. Je veux bien y retourner juste pour ça ! C’était parfait pour accompagner mon brunch ce jour de grand froid !

 

Brunch-montreal-passe-compose

 

Côté plat, je me suis laissée tentée par l’un des grilled cheese. Spécialité de la maison on a dit. Version L’extravagant avec au programme : Chorizo, fromage de chèvre, courge butternut (je crois que c’est en partie ce qui m’a fait craquer (comment ça, je ne vous ai pas parlé de ma passion pour les courges ?! Mais si…)), pesto, roquette, yogourt de chèvre et ciboulette. Le tout avec une salade verte joliment présenté.

 

Brunch-montreal-passe-compose

 

Il faut avouer que les associations sont plutôt bien choisies, les plats généreux et savoureux !

 

Du côté de mes amis, il y avait bien sûr les fameux œufs pochés champêtres, à en croire l’internet mondial ce doit être le plat favori pour un brunch au Passé Composé ! Loin de moi cette idée puisque qui dit champêtre dit champignon (ici une poêlée de pleurotes) mais je suis gentille : je vous le montre tout de même en photos ! Et puis, il paraît que pour les amateurs, ça vaut vraiment le détour ! Et je dois avouer que champi mis à part, le pain brioché, l’épaule de porcelet fumé, et les saveurs de persil… ça me donnerait presque envie !).

 

Brunch-montreal-passe-compose

 

Pour la note sucrée, on a tous pioché dans les crêpes aux bananes recomposées (à base de Nutella, coco, bananes bien sûr, amandes, ananas caramélisé, … rien que ça !).

 

Brunch-montreal-passe-compose

 

Et j’avoue avoir aussi piqué ma fourchette dans le pain doré Panko. Et oui, faut bien goûter à tout pour se faire un avis !

 

Brunch-montreal-passe-compose

 

En conclusion, on mange vraiment bien au Passé Composé, mais je dois dire être sortie de là en trouvant l’addition un peu plus salée qu’à mon habitude pour les brunchs à Montréal, et avec un petit regret aussi quant au service reçu qui manquait clairement de sympathie ! (et je ne vous refais pas mon laïus sur le sucré / salé, option menu pour un brunch, ici on peut clairement faire des mix plat / dessert mais qui ressemble donc vraiment à un repas de n’importe quel jour, et pour ce combo, si vous ajoutez en plus une boisson, l’addition devient vraiment élevée).

 

Brunch-montreal-passe-composeLe Passé Composé
950, rue Roy E
Montréal, QC H2L 1E8
– Pas de réservation pour le brunch / Ouvert samedi et dimanche –

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?