Ma Sheperd Pie !

Publié le jeudi 19 mars 2009 dans Dans mon assiette !  |  14 Commentaires  | Voter Hellocoton

Allez, le suspens a assez duré !
NON, je ne me suis pas laissée abattre le soir de la Saint Patrick ! Comme vous l’aviez compris ici, j’avais une réelle envie de manger irlandais ce soir là. Personne ne voulait m’accompagner ? Soit ! Bon d’accord, la version réelle est que Mr MonChéri a eu un empêchement. En dehors de sa volonté !
Bref, ça ne change rien, le résultat a été que j’étais bien seule ce soir là. Mais ce n’est pas un problème !
Ni une, ni deux, me voilà sur un site internet de recettes irlandaises. J’en consulte plusieurs. En note 2 et fais un petit mix pour retrouver le plat dont j’avais le souvenir (le fameux plat mangé à New York l’an dernier).Et hop, 5 minutes plus tard me voilà en direction du supermarché, et 15 minutes plus tard debout au milieu de ma cuisine.
Allez, je vous raconte !

Voici donc la recette de la Sheperd Pie (quantités pour 2 personnes) !

  • Tu prends un bel oignon. Tu le coupes et le fais revenir avec un peu d’huile d’olive. Il doit devenir translucide. Pas besoin qu’il se colore.
  • Tu prends 2 carottes moyennes. Tu les épluches et les coupes en petits morceaux. Tu ajoutes ça à tes oignons et tu laisses revenir encore quelques temps.

  • Pendant ce temps tu n’oublies pas de mettre à cuire 2 belles pommes de terre.
  • Toujours pendant que ça rissole, tu prépares ta viande. Un joli steak d’environ 150 grammes. Tu le coupes en petits carrés (pas trop petits non plus, ça réduit un peu à la cuisson, mais de quoi ne pas avoir besoin de les recouper ensuite pour manger !). Tu les soupoudres de farine (ne me demandez pas à quoi ça sert, je ne sais pas ! Mais c’était écrit ! Peut être un rapport avec la consistante ce la sauce ensuite ?)
  • Mettre le mélange carottes oignons de côté.
  • Mettre la viande à cuire (le fond d’huile d’olive restant de la cuisson carottes oignons suffit amplement).
  • Ajouter une bonne cuillère à soupe de moutarde sur la viande. Et laisser cuire quelques instants.

  • Maintenant tu verses un bouillon de boeuf sur ta viande. Tu laisses quelques minutes puis tu ajoutes la moitié d’une canette de bière brune sur ta viande. Tu ajoutes des épices (mélange 4 épices), du sel, du poivre.
  • Tu attends jusqu’à la première ébullition et tu verses ton mélange carottes oignons.
  • Au bout de quelques minutes, tu verses environ 100 grammes de petits pois. Puis la fin de la canette de bière.



  • Pendant ce temps tu as épluché tes pommes de terre et tu les as réduites en purée à grand renfort de lait.

  • Lorsque ta purée est prête, et que ton mélange viande carottes oignons petits pois commence à prendre une consistance assez épaisse (pour la sauce), c’est le moment de “monter” ton plat. Tu mets donc en premier ce mélange puis tu le recouvres de purée.
  • Mettre au four th 7 pendant environ 30 minutes.
  • Déguster ! (Attention, c’est généralement méga ultra chaud ! Et la couche de purée a tendance a bien garder la chaleur… soufflez bien pour éviter une brûlure indésirée !)



Et bien vous savez quoi ? C’est DELICIEUX !! J’avais peur de ne pas être très douée dans ce genre d’exercice. Je vous avoue qu’en règle générale je ne crois pas être la pro des plats en sauce et là je ne savais pas du tout si le goût de mon souvenir allait être bien reproduit ni même la consistance. Et en fait, c’est EXACTEMENT ça ! La viande était super tendre, comme si elle avait marinée pendant un long moment. La sauce se tenait et avait un goût d’ailleurs. Bref… parfait pour un soir de Saint Patrick !!
(et j’ai fait goûter à des amis pour confirmation, la portion 2 personnes faisait un peu trop pour moi seule ! J’ai donc 2 autres avis qui confirment mes dires… Non non non, je ne me lance pas de fleurs toutes seules ! Le succès est confirmé !)

Et du coup, j’ai gagné le droit de recommencer prochainement pour que Mr MonChéri puisse lui aussi goûter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    14 Blabla ! sur "Ma Sheperd Pie !"

  1. biker06 dit :

    Soso c’etait essayé à un Irish Stew pour l’occasion d’une St Paty que l’on avait organisé chez nous.
    bisous
    pat

  2. Véro dit :

    Oh la vache! Ca a l’air succulent! J’essaie ça la semaine prochaine!

    + ce blog est de plus en plus extra, tu sais. Un vrai blog de pro. Créatif, organisé, clair, bourrés d’idées d’astuces et gai comme un pinson ! Et la présentation est top !!!!  Bravo! 
    Bises.

  3. J’aime beaucoup cuisiner ce genre de petits plats faits maison : je vais donc tester cette recette qui me tente bien 😉

  4. Dorian dit :

    Mais c’est que tout ça me fait furieusement baver d’envie !!! si tu en refais un jour je me mets tout de suite en liste d’attente !

  5. Melly dit :

    Hum, ça sent bon d’ici !

  6. Ness dit :

    Mhhhhhh. Je vais essayer ca ce week-end je crois…
    J’ai déjà faim!!!

    • Marinette dit :

      Effectivement, tu n’as pas traîné ! Bon du coup comme j’te l’avais dit, je m’y remets ce soir pour mes parents… On va voir si le 2è essai n’est pas trop décevant (c’est souvent le cas en fait, puisque maintenant je m’attends réellement à un truc trop bon et bien réussi…)

  7. Dorian dit :

    Si tu savais le nombre de choses qui ne me font pas baver sur les blogs culinaires… Et puis tant que le plat me plait, blog culinaire ou pas ça n’a pas d’importance ,-) !