Allez hop, aujourd’hui on parle miam miam !
Parce que je ne peux pas vous le cacher, à Luxembourg, qu’est-ce qu’on a mangé… et c’était pas juste notre faute hein, mais là-bas, tu commandes un plat, t’as l’impression qu’ils ont cru que vous étiez 10 à table ! Je ne pouvais donc pas ne pas vous parler de cette spécificité !
Alors, quelles sont les spécialités au Luxembourg ?
Il paraît qu’un repas sans pommes de terre ne serait pas un vrai repas luxembourgeois. Pommes de terre sautées légèrement salées et accompagnées de lard fumé, pommes de terre en robe des champs accomodées d’une onctueuse sauce à la crème et aux poireaux, pommes de terre en frites, pommes de terre à l’eau, …
Sur la cuisine luxembourgeoise, j’ai entendu dire : “un mélande de naturel, de simplicité et de force, sans chichis ni fioritures !”
Voici quelques exemples de plats typiques :
- Le Kuddelfleck, un plat souvent cité en exemple et défini par le dictionnaire luxembourgeois officiel comme un “plat national luxembourgeois composé de tripes ou d’estomac de bœuf cuits à point, puis panés et frits dans de la graisse ou de l’huile”.
- Le Kachkéis, est un fromage cuit considéré au même titre comme une spécialité luxembourgeoise. Il existe une variante de ce fromage cuit en Franche-Comté française, la cancoillotte.
- Bouneschlupp : soupe aux haricots verts
- Judd mat Gaardebouden : Collet fumé aux fèves de marais
- Stäerzelen : Quenelles de Sarrasin
- Kniddelen : Quenelles de farine
- Tierteg : Galettes de pommes de terre et de choucroute
- Fritür : La friture de poissons
- Traïpen : Les boudins noirs
- Kuddelfleck : Le gras double
Mr MonChéri lui a osé goûter au Judd, ou collet fumé, le tout aux fèves. Et ça avait l’air plutôt pas mal.
Pour connaître les précédentes aventures de MaRiNeTTe au Luxembourg :
4 Blabla ! sur "Week-end à Luxembourg, on passe à table !"
Et toi, tu as mangé quoi ??? TRIPES, BOUDIN NOIR, GRAS DOUBLE ????? LOL
Un steak de cheval !
Oh ben dis donc c pas régime du tout tout ça!!! C bon pour les gros mangeurs, ils se régaleraient!!! Et toi, tu as pu profiter tout de même de quelque chose de plus “light”?
J’avoue avoir pas mal mangé quand même… on a fait un restau portugais le dernier soir… presque difficile de se lever de la chaise pour partir !