Qui ne se retrouve pas, sans cesse, avec ce vieux croûton de pain oublié, qui finit, tout sec, sa vie à la poubelle ? Si on regarde ce que l’on ne termine pas, le pain prend probablement la place numéro 1 de ce qui termine jeté. Et pourtant, c’est aussi un aliment hyper facile à reconvertir ! Ici, on grille souvent le pain de la veille pour lui donner une seconde vie. On l’utilise en croûtons dorés au four pour ajouter à une salade. On en fait du pain perdu le matin. Et puis, l’autre jour, j’ai voulu en faire un gâteau !
Gâteau de pain perdu et avoine
- Dans une casserole, faire chauffer 75cl de lait. Y ajouter une cuillère à soupe de rhum vanille. (L’extrait de vanille seul fonctionne aussi très bien).
- Faire tremper vos restes de pain dans le lait, le temps nécessaire pour que l’ensemble soit bien imbibé.
- Fouetter 2 œufs entiers et y ajouter 100g de cassonade et 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Verser sur le pain.
- Couper une pomme en petits dés. Ajouter au reste des ingrédients.
- Beurrer un plat allant au four (j’ai pris une petite terrine, à adapter selon votre quantité de pain) et y placer l’ensemble. Compléter avec des flocons d’avoine afin que l’ensemble du liquide soit absorbé.
- Placer dans un four préchauffé à 180°C pour 45 minutes.
- Servir froid. (Bien que cela ne doit pas être mauvais tiède non plus avec un morceau de glace vanille !)
Les flocons d’avoine permettent d’avoir comme une croûte croustillante au-dessus, ce qui contrebalance avec la texture très moelleuse du reste. Le tout avec un bon goût pomme-cannelle, on a adoré ! Et on dirait presque : vivement les prochains restes de pain !
Un blabla sur "Pain… en gateau !"
Original cette recette! Bonne idée, moi, je fais du pudding au pain 🙂 (avec des fruits!)