Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’être invitée à un vrai dîner de fêtes, en avant première. Un dîner de fêtes organisé autour des Vins d’Alsace, afin de mieux les connaître, de mieux les apprécier, et surtout, d’apprendre à mieux les accompagner ! Un vrai repas de fêtes avant l’heure, durant lequel nous avons été plus que chouchoutés ! De très belles découvertes à cette occasion, tant dans mon verre que dans mon assiette. Alors je suis ravie de partager avec vous ces quelques idées pour un repas de fêtes parfait !
Pour commencer, n’oubliez pas de prévoir une jolie table !
Après ça, vous pouvez passer à table et profiter !
Amuse-bouche : chaud froid d’huitres accompagnées de son Riesling
Alors, il n’y a pas si longtemps que ça que je mange des huitres. Du coup, forcément, je n’avais pas encore passé le cap de l’huitre chaude. Et bien figurez-vous que c’est très très bon ! Une pointe de beurre sur l’huitre avant de la passer 5 à 10 minutes au four, quelques graines germées ensuite, et le tour est joué !
Dans mon verre pour déguster les huitres :
- Riesling Les Ecaillers 2007 – Léon Beyer
- Riesling Cuvée Albert 2011 – Albert Mann
Entrée : traditionnel Foie gras !
Avec la petite astuce en plus pour donner une nouvelle touche d’originalité à votre foie gras vu et re re vu : le servir avec un petit pain de campagne. Nettement moins classique mais juste parfait !
Dans mon verre pour déguster du foie gras :
- Pinot Gris Cuvée Sainte Catherine 2010 – Domaine Weinbach (Mon vrai coup de coeur de la soirée ! Moi qui pensais pourtant être davantage attirée par le “plus sucré”, le comparatif réalisé ce soir là m’a aidée à mieux définir mes goûts !)
- Gewurstraminer Grand Cru Kirchberg Clos Zisser – Domain Klipfe
Plat : Médailles de volailles aux marrons
J’ai déjà cuisiné des ballottines de poulet et finalement, je crois que nous n’y pensons pas assez ! C’est relativement facile à préparer et ça change de ce que l’on a l’habitude de faire. Selon la farce, on peut tout à fait rendre ce plat suffisamment orignal pour un repas de fêtes, la preuve !
Dans mon verre pour déguster de la volaille :
Un plat un peu particulier que l’on accompagnerait logiquement avec du vin rouge. Mais détrompez-vous, le vin blanc (Pinot Gris en l’occurrence) lui va aussi à ravir !
- Pinot Gris 2008 Grand Cru Gloeckelberg – Ribeauvillé
- Pinot Noir Alsace Rouge Cuvée “8” 2009 – Hunawihr
Fromage
Pour accompagner le fromage fort :
- AOC Alsace Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2008 – Pierre Sparr
Dessert : Bûche glacée aux fruits
L’idéal finalement est de terminer le repas avec un peu de fraîcheur ! Avouons-le : on n’a plus du tout faim à cette étape et la bûche au chocolat bien lourde est parfois un peu difficile… Préférez donc de quoi profiter d’une touche sucrée, certes, mais en toute légèreté !
Dans mon verre pour accompagner un dessert :
- Pinot Gris Vendages TArdives 2008 – Simonis
Un grand merci à Eva de l’agence VFC ainsi qu’aux Vins d’Alsace pour ces délicieuses découvertes !
Et j’en profite pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! Et vous alors, à quoi ressemblera votre repas ?