Comme beaucoup le savent, je passe pas mal de mes moments de liberté à faire de la peinture, du ponçage, du montage de meubles, … et bien d’autres choses beaucoup trop tournées vers les travaux. Mais heureusement, si tout va bien, ce devrait être bientôt terminé !
En effet, lorsque je suis arrivée dans mon appartement, beaucoup de choses étaient à refaire. Pour ne pas dire tout d’ailleurs. Car comme justement discuté ce we, à part pour l’instant 1 ou 2 murs de placard auxquels je n’ai pas touché, tout a changé ! Le moindre millimètre carré a été remis à neuf.
La première étape a été de faire les chambres et la salle de bain histoire que cela soit vivable et aménageable. La cuisine et le salon n’étant alors pas à mon goût mais tout à fait habitables en l’état. Si cette partie a tout de même demandé du temps, j’ai l’impression que c’est finalement passé assez vite.
Puis, je me suis lancée dans les petits travaux en attendant de pouvoir reprendre la seconde session (session actuelle, la cuisine). J’ai donc passé des we à retirer du papier peint, lessiver des murs, passer de la peinture blanche pour rénover le tout.
Et c’est là que je me suis attaquée à un placard. Placard débarras initialement. Désormais devenu mon “dressing” si je peux l’appeler ainsi. Alors non, je ne peux pas vraiment danser à l’intérieur mais il est tout à fait correct tout de même !
Le problème était que nous avons pris un énorme lit et qu’il n’y avait donc plus vraiment de place dans la chambre si l’on souhaite continuer d’y circuler librement, ne pas trop l’encombrer, la laisser avec sa vraie fonction de chambre. Et aussi car en réfléchissant, je me lève souvent (toujours ?) avant Mr MonChéri et c’est donc, finalement, très pratique d’avoir mes vêtements à l’extérieur histoire d’éviter les allers-retours dans la chambre alors qu’il dort encore.
Bref !
ça, c’était le placard initial, avec encore le papier peint dans le couloir, et surtout de jolis murs bien sales, et bien abîmés aussi (il y a du y avoir une fuite, fut un temps !) :
Placard – Juillet 2010
Pour situer, ma chambre est juste à droite. Pas trop loin donc 🙂
Et la salle de bain est sur la gauche, ce qui est aussi pratique du coup !
Par contre je dois avouer que si le matin c’est assez confortable de ne pas avoir à retourner dans la chambre, le soir, j’ai parfois la flemme de tout bien ranger dans une autre pièce…
Une pièce bien rénovée… puisque, après que mon gentil papa (qui m’assiste beaucoup dans mes travaux) m’ait retiré les anciennes étagères et autres tringles de ce débarras, j’ai poncé les murs, remis un peu d’enduit, retiré l’ancien luminaire, refait la peinture… Le parquet a aussi été poncé et revernis. Bref, refait de fond en comble !
J’ai ensuite (ou avant d’ailleurs) longtemps réfléchi à l’aménagement de la pièce. Réelle solution de dressing sur mesure ? Mais qui coûte souvent très très cher… ou adaptation avec meubles plus classiques ?
Lorsqu’on voit la pièce, on comprend que je n’avais pas 36 solutions pour la situation des choses. Une barre de penderie dans l’autre sens aurait pris trop de place sur l’entrée de la pièce et aurait rendu l’accès aux vêtement du fond bien moins pratique.
Finalement, la solution choisie a été celle de l’investissement minimum puisque le reste de l’appartement était bien plus important ! Mais je ne regrette pas pour autant car je ne suis pas sûre d’avoir pu réussir un aussi beau compromis avec des meubles sur mesure.
- Sur la droite, 3 meubles Expedit de chez Ikea superposés et qui montent ainsi tout juste jusqu’au plafond !
- Au fond, 2 barres de penderie (chez Leroy Merlin) simplement fixées entre les 2 murs.
- Quelques boîtes de rangement Lexman de Ikea pour les sous-vêtements et autres accessoires, et hop, le tour est joué !
Un vrai dressing tout neuf dans lequel je n’ai plus qu’à ranger mes vêtements !
La nouvelle contrainte, une fois terminé, c’est qu’on avait supprimée la porte qui s’ouvrait vers l’intérieur et n’était donc plus compatible avec le nouvel aménagement.
Grande question donc sur comment transformer cette fermeture pour que ce soit pratique, joli, et pas trop bizarre… (comme vous le voyez sur la première photo, il y a une autre porte juste à gauche, il s’agit des toilettes, qui elles, ont donc bien une porte, je vous rassure !).
J’ai donc opté pour des rideaux à la japonaise qui me permettent d’obtenir une jolie décoration, pour une fermeture de mon dressing qui n’implique pas de grosse transformation des murs existants.
Nous avons donc posé un rail Kvartal, toujours chez Ikea, pas forcément très facile à poser d’ailleurs lorsqu’il y a un raccord au milieu… Sur lequel j’ai ajouté un mix de panneaux japonais entre les Flyn Jorun et le Anno Vacker.
A noter qu’un peu de patience est aussi nécessaire pour poser les panneaux japonais… Et un peu de précision aussi : il faut faire attention à ce que les 3 soient bien à la même longueur, et bien tendus entre les 2 barres alors que selon l’épaisseur et le motif du tissu, ils ont tendance à “gondoler” un peu.
Alors… qu’en dites-vous de ce dressing home made ?
Allez, je file y choisir ma tenue du jour !
Juillet
2010 Juin 2011
15 Blabla ! sur "Avant / Après travaux : mon dressing"
Le rêve !!!! Ca c’est de l’optimisation de l’espace ! Reste plus qu’à trouver un placard caché chez moi, pas gagné …
Oui alors pour le coup, j’ai effectivement la chance / le malheur d’avoir des tonnes de placard un peu partout dans mon appart… ça prend de la place sur les autres pièces, donc autant savoir les utiliser 🙂
Mais l’avantage c’est de se dire que même avec un mini placard, on peut réussir un effet plutôt pas mal à moindres coûts !
Hey mais c’est pas mal du tout tout ça!
Merci 🙂 la suite de l’appart très prochainement… si la cuisine ne traîne pas trop… (car elle risque de me démotiver sinon)
Cool ce dressing, mais une question me vient à l’esprit: et Cyril il est où son dressing? ^^
Dans un autre placard ! Mais moins bien rangé, plus difficile à montrer. Allez, promis, je vous le présente aussi un de ces jours ! (pas sûre d’avoir une photo “avant” par contre pr le sien car rien d’exceptionnel).
pas mal!
Haaaaaan je suis jalouse, je trouve ça GÉ-NIAL !
Il est super bien aménagé et comme tu dis, le fait d’avoir un dressing séparé de la chambre est super pratique quand on est la 1ère à se lever le matin !
En plus il est grand, c’est vraiment l’idéal ! Bravo 🙂
Merci 🙂
Le tout réalisé à moindres coûts dans un mini placard qui ne servait à rien. J’avoue être plutôt contente moi aussi du résultat 🙂
Bonjour
Je recherche les mêmes coloris de panneaux japonais . Je me suis rendu chez Ikea mais sans succès.
Pouvez vous m’indiquer le nom des modèles?
Cordialement
Sylvain
Bonjour Sylvain, il semblerait en effet que ces motifs là n’existent plus. Le nom des modèles est indiqué dans l’article mais les liens renvoient effectivement désormais sur l’accueil.
Voici les modèles dispo en ce moment : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/Textiles/10702/
Et pour la petite info, il me reste un panneau noir non utilisé si cela peut vous intéresser 😉
Merci, ça m’a carrément inspirée! J’avais la même pièce mais avec l’ouverture de porte vers l’extérieur. J’ai copié pour les 2 portants au fond mais j’ai opté pour des étagères en pin home-made fixées au mur sur un côté!
Ça doit être sympa ! J’aurai bien fait le homemade aussi si cela avait été ma seule pièce en travaux ! Mais j’ai priorisé le reste à l’époque ! 🙂
bonjour, je pense aux panneaux japonais. vous qui en avez déjà posé, est-ce qu’avec un rail ikea Kvarta, on pourrait envisager des panneaux japonais d’autres marques à d’autres dimensions que ceux indiqués par ikea ?
J’ai posé les Ikea mais pas testé avec d’autres. En tous cas ça peut s’adapter mais quand même vérifier les dimensions et le système de rail nécessaire.