Alors qu’à Montréal le soleil se couche en ce moment vers les 16h30… (La déprime ! Et encore, cela n’est presque plus vrai, parce que je peux vous dire qu’à cette heure là, ta minute de soleil de plus dans la journée, tu la repères, alors je souris chaque soir une minute de plus en regardant le ciel encore éclairé derrière la fenêtre de mon bureau !) la ville nous propose quelques jeux de lumières, sous le nom de Luminothérapie, histoire de faire passer le temps ! (Tout en nous amusant). Et surtout de nous fournir cette lumière qui parfois manque tant !
Impossible de passer à côté si vous vous promenez dans le Quartier des spectacles. Pour nous c’était carrément l’objectif de la balade. Ou le prétexte devrais-je dire, pour nous donner une bonne raison pour sortir de chez nous par ce froid presque glacial. (Allez, on s’est récompensés par un bon restau ensuite !)
Première étape, la sortie de la station de Métro Saint Laurent. C’est là qu’on trouve l’animation la plus interactive : le Fascinoscope. Petits et grands trouveront leur bonheur en tapant dans ces ballons poires munis de capteurs pour ainsi interagir en direct avec la vidéo projetée sur le mur qui nous fait face. Moi en tous cas je me suis amusée comme une folle.
Attention par contre :
1. Le ballon fait un tour complet et vous revient donc en pleine tête si vous êtes trop proches.
2. Par ces soirs de neige et de grand froid, les marches des plateformes de jeu sont plutôt gelées… risque de chute assuré !
Un peu plus loin, c’est bien la place des Festivals qui est la plus impressionnante puisqu’elle s’est transformée pour les quelques semaines en kaléidoscope géant. 50 prismes colorés de Prismatica ont été installés là pour permettre aux passants de jouer avec la lumière qu’ils renferment, le tout au son des carillons installés au centre des prismes. Plutôt sympa à voir, même sous le froid de canard qu’il faisait le jour de notre balade ! La neige au sol donne sa touche de réflexion supplémentaire et l’effet final est vraiment chouette.
(Je vous confirme, je suis énorme sous mon gros manteau…)
Autour, dans le quartier, à nous de lever la tête pour admirer les autres projections lumineuses sur le thème de la fête foraine du début du XXe siècle, des huit vidéoprojections installées ici et là. De quoi redécouvrir ce quartier en gardant les yeux au ciel !
Lumiothérapie 2015 Montréal : Depuis le 10 décembre 2014 au 1er février 2015.