Pour son premier anniversaire, on a donc organisé une jolie fête. Et qui dit jolie fête, dit joli gâteau. Sa première bougie se devait d’être bien accompagnée ! Je crois que je me suis mis une pression pas croyable autour de cette journée, la déco, le buffet, la tenue, et bien sûr le gâteau ! Des mois que j’avais en tête ce que je voulais faire : un Naked Cake ! Et pour la première fois dans ma “carrière” de cuisinière amatrice, et de fille qui aime recevoir, j’ai fait des essais en amont pour m’assurer que la recette était suffisamment bonne ! Habituellement, si c’est loupé, ça m’énerve bien sûr mais c’est comme ça. Cette fois-ci, pas question de se louper le jour J !
Naked Cake aux fraises, sauce citron basilic, et sa mousse chantilly
1. Le gâteau, ou génoise
- Mélanger 345g de farine et 1 sachet de levure.
- Fouetter, à l’aide d’un robot, 4 blancs d’œufs avec 200g de sucre jusqu’à obtenir un joli mélange bien brillant formant des pics lorsqu’on relève le fouet.
- Faire fondre 150g de beurre (j’utilise toujours du beurre salé et n’ajoute donc pas de sel additionnel dans mes préparations) puis y ajouter 150g de sucre. Bien mélanger. Ajouter 250 ml de lait, 50g de poudre d’amandes et le jus d’un citron ainsi que quelques zestes. Mélanger de nouveau.
- Dans le bol du robot (qui contient donc le mélange de blancs d’œufs), ajouter peu à peu la farine et le mélange au beurre.
- Beurrer et fariner des moules à charnières (de 2 tailles différentes pour une jolie présentation, mais on peut aussi partir sur un gâteau plus simple avec une seule taille).
- Répartir le mélange dans les moules (J’ai choisi de ne faire qu’une fournée en remplissant bien mes 2 moules puis j’ai découpé le tout pour avoir plusieurs disques).
- Faire cuire 50 minutes à 180°C.
2. La sauce aux fraises, citron et basilic
Note : nous avons un extracteur de jus KitchenAid qui se branche directement sur le robot.
- A l’aide d’un extracteur de jus, préparer la sauce : une barquette de fraises, un citron entier et quelques feuilles de basilic. On met le tout dans l’extracteur et le tour est joué !
3. La garniture
- Couper en mini dés une barquette de fraises.
Note : on peut envisager toute sorte de garniture ! Fruits de la passion, fruits des bois, ou même chocolat ! A chacun son plaisir.
4. La crème Chantilly
- Placer le bol du robot au congélateur afin qu’il soit bien froid lors de l’utilisation.
- Verser 180 ml de crème liquide 35% dans le bol du robot avec 20g de sucre.
- Fouetter jusqu’à obtenir une crème qui se tienne.
- Réserver au frais jusqu’au montage / service.
5. Le montage du Naked Cake
- Démouler les 2 gâteaux puis les couper en disques. Dans chacun de mes 2 gâteaux, j’ai réalisé 3 disques de 2 à 3cm d’épaisseur chacun. Attention, si le gâteau a gonflé et s’est bombé sur le dessus. Pour un résultat des plus propres il faut avoir des disques les plus réguliers possibles. Il est possible de tricher un minimum, si comme moi vous partez avec 3 disques par étage, pour le disque du milieu qui sera un peu plus camouflé. Veiller tout de même à ce que les bords soient le plus nets possible.
- Placer le 1er disque sur le plat de service. Recouvrir de la garniture. J’ai placé les fraises coupées en dés sur tout mon gâteau puis quelques cuillères de Chantilly afin que mes 2 disques de gâteau se retrouvent liés par cette Chantilly. Ça va probablement déborder un peu sur les côtés, c’est pas grave, on rattrape ensuite.
- Déposer le second disque de gâteau.
- Et ainsi de suite. Attention au changement d’étage à limiter les fraises au centre du disque puisque celui du dessus sera plus petit. D’ailleurs j’ai pour ma part toujours évité de mettre les fraises trop au bord afin que tout ne ressorte pas au moment de la coupe.
- Une fois le montage terminé, place aux finitions et à la décoration : la Chantilly est là pour rendre le tout plus net (et pour l’effet blanc “naked” !). On en ajoute dans tous les interstices entre les différentes couches de gâteau. Puis aléatoirement sur le gâteau en lui-même qu’on vient ensuite racler pour un effet artisanal (et c’est bien le cas !).
- Côté décoration, j’ai ajouté quelques fraises entières au-dessus puisque celles-ci se retrouvent totalement cachées dans le gâteau, ainsi que quelques fleurs que j’avais été acheter la veille spécialement pour ça. Gâteau champêtre assuré !
- Ne pas oublier de servir votre sauce aux fraises à côté du gâteau !
Allez, je vous avoue que je suis pas mal fière de mon résultat ! Et au final, si les étapes sont nombreuses, c’est pas si compliqué que ça… Au point que je vais peut-être recommencer prochainement ! A suivre…
Photos par Aline Dubois
2 Blabla ! sur "Le gateau d’anniversaire"
Je te refile ma technique de feignasse. Un naked cake express, sans la moindre nécessité de s’entraîner en amont ni de nettoyer toute la cuisine.
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2016/05/09/33774872.html
😉
C’est chic et ça a l’air tout léger.
Mais tu ne réponds pas à la vraie question : alors, c’était bon?