Canal Lachine [Montreal]

Publié le jeudi 13 juin 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

L’une des vraies découvertes de ce séjour : le Canal Lachine ! Enfin… si je veux être honnête, il y a eu des tonnes de découvertes. Des découvertes culinaires et de bonnes adresses, des découvertes un peu moins prévues, des découvertes reposantes, les pieds dans l’eau, … mais pour avoir déjà passé un séjour à Montréal, j’avais tout de même un peu en tête les principales curiosités de la ville, les principaux lieux de promenades. Mais… pas le Canal Lachine !! Grossière erreur, désormais réparée. Et j’invite donc tous les gens de passage à Montréal à aller faire un petit tour par là-bas. Un lieu un peu hors du temps, hors de la ville, hors du bruit (non, ça, c’est un mensonge !), …

 

Le Canal Lachine est donc, comme son nom l’indique, (attention révélation…) un canal ! Un canal longé par une piste cyclable qui a récemment été élue comme l’un des plus beaux parcours cyclable urbain au monde par le prestigieux magazine Time. Rien que ça… Quand je vous disais qu’il ne fallait pas louper la ballade… Vous voyez pourquoi maintenant ?!

 

Canal_lachine_montreal

 

Canal_lachine_montreal

 

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Bon, de mon côté, c’est à pieds que j’ai donc marché sur les bords du canal. Mais je crois bien avoir marché au moins 6km dans un sens (le canal fait en totalité 14km de long) (et donc 6 dans l’autre) en partant du marché Atwater (station de Métro Lionel Groulx) et en allant vers l’ouest, là où le canal se jette dans la rivière (et surtout le lac Saint Louis). Je n’ai pas été au bout, bien trop épuisée que j’étais avec mes petites sandales (et j’avais fait le Mont Royal le matin…), mais je vous conseille de pousser la promenade jusqu’à la fin (d’où l’intérêt du vélo) car il paraît que la vue en vaut tout de même le détour ! A noter qu’à Montréal, il y a le même système que nos Vélib (les Bixi) mais aussi plusieurs loueurs de vélo aux abords du canal justement (malins, n’est-ce pas !) (je n’ai pas vérifié personnellement mais j’ai lu sur l’internet mondial que vous pouviez louer ces vélos au prix de 10$ CAN de l’heure ou alors de 30$ CAN la journée). Il paraît aussi qu’on peut louer des kayaks pour faire la ballade à même le canal. En été ce doit être sympa !

 

Canal_lachine_montreal

 

La pluie et le ciel gris m’avaient laissé un peu de répit ce jour là. D’où le choix de la promenade (et la montée au Mont Royal le matin même histoire de profiter au mieux de la vue dégagée). Mais côté chaleur, l’été était encore un peu loin… pas de kayaks donc dans l’eau, et très peu de vélos aux abords du canal. J’étais plutôt tranquille !

 

Canal_lachine_montreal

 

La promenade peut aussi se faire dans l’autre sens, en rejoignant ainsi le Vieux-Port de Montréal. Le temps maussade des jours suivants, et mon planning finalement assez chargé ne m’ont pas permis d’aller explorer cette partie de canal. Mais je suis sûre que ce n’est que partie remise ! Au moins, il me restera d’autres découvertes pour un prochain séjour à Montréal !

 

Canal_lachine_montreal

 

Minute historique sur le Canal Lachine

C’est au 17ème siècle que le gouvernement de la colonie française projette de creuser un canal pour contourner les rapides de Lachine, qui bloquent la navigation sur le St-Laurent et freinent donc le développement économique de Montréal. En 1689 la construction commence, mais est arrêtée à plusieurs reprises (attaques, manque de fonds, …). Il faut attendre le 19ème pour que le projet du canal refasse surface. Les marchands de Montréal font pression pour qu’il soit enfin construit, et offre enfin à la ville une voie fluviale praticable vers les grands lacs.

 

C’est finalement en 1821 que le chantier reprend et le Canal Lachine est inauguré en 1825. Il sera agrandi à deux reprises, en 1843 et 1873.

 

Le canal permet également de produire de l’électricité hydraulique, ce qui attire de nombreuses industries sur ses rives. Mais en 1959 l’ouverture de la Voie Maritime du St Laurent signe l’arrêt de mort du Canal Lachine, fermé finalement à la navigation en 1970. Entre temps, 20 000 personnes se retrouvent au chômage suite aux fermetures des industries installées sur ses rives.

 

Canal_lachine_montreal

 

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Le Canal Lachine aujourd’hui

La ballade sur les rives du Canal Lachine témoigne donc de cette histoire. Au-delà de la simple promenade au bord de l’eau, ce sont de nombreuses usines et autres bâtiments industriels abandonnés que l’on aperçoit aux alentours. Aujourd’hui, la réhabilitation est en cours et la plupart d’entre eux commence à retrouver une seconde vie. Les bâtiments aux briques rouges et aux grandes cheminées s’enchaînent donc mètres après mètres. Le canal étant aujourd’hui un lieu historique, de nombreux panneaux d’information ont été installé ce qui rend la promenade culturellement intéressante !

 

Je sais donc que j’ai croisé, ce jour-là, la route d’une ancienne manufacture d’outils, d’un fabricant de matelas, d’une ancienne brasserie avec ses hauts silos où l’on transformait alors l’orge en malt, d’une fabrique de tuyaux en fonte, …

 

Canal_lachine_montreal

 

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Mais je ne vous en dis pas plus pour laisser un peu de surprises à ceux qui iront s’y promener ! (Et je crois que les photos parlent de toutes façons mieux que moi !)

 

Pour l’info pratique tout de même, petit bémol à noter lors de la promenade : le bruit !! Si le début (aux environs du marché Atwater donc) est plutôt calme (et les nouveaux immeubles d’habitation m’ont plutôt fait rêver avec leurs grandes terrasses), plus j’ai avancé, et plus le bruit s’est fait entendre. De grands boulevards longent en réalité le canal sur une bonne partie. On passe même sous un échangeur d’autoroute… Et quelques industries encore en marche participent aussi au brouhaha ambiant… Préférez donc la première portion si vous souhaitez vous arrêter pique-niquer dans l’herbe ou même faire une sieste au soleil !

 

Canal_lachine_montreal

 

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    4 Blabla ! sur "Canal Lachine [Montreal]"

  1. Laurence TIEN MI TIE dit :

    Très jolie promenade d’autant que nous n’avons pas le bruit!

  2. J’adore ce genre de balade urbaine! Je note, merci!